Kadhafi prochain président en exercice de l'Union africaine pour 2009

Addis Abeba- Ethiopie (PANA) -- Le Guide libyen, Mouammar Kadhafi, sera le prochain président en exercice de l'Union africaine pour l'année 2009, a annoncé lundi à Addis-Abeba, en Ethiopie, le Secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, dans son discours lors de la cérémonie officielle d'ouverture de la 12ème session des chefs d'Etat et de gouvernement de l'organisation panafricaine.
Aussitôt après la cérémonie d'ouverture, les chefs d'Etat et de gouvernement ont débuté leur séance à huis clos pour entamer les consultations sur la composition du Bureau de la présidence de l'UA et du Comité de rédaction de la conférence.
C'est au cours de cette réunion que le Guide Kadhafi sera officiellement désigné président en exercice de l'UA.
Ce poste devait revenir, au titre de l'année 2009, à l'Afrique du Nord et il a été décidé à ce niveau de le confier au guide libyen.
Mouammar Kadhafi va succéder au président tanzanien, Jakaya Kikwete, élu en janvier 2008, qui a déjà fait ses adieux à ses pairs, dans son discours lors de la cérémonie d'ouverture de la 12ème session de l'UA.
Le passage de témoin devrait se faire rapidement, dès la fin de la séance à huis clos des chefs d'Etat et de gouvernement.
Il reviendra au guide libyen, après le huis clos, de diriger les travaux de cette présente session.

02 février 2009 11:20:00




xhtml CSS