Journée mondiale du SIDA: l'Afrique sub-saharienne enregistre une hausse record dans l'accès à l'ART

Lagos, Nigeria (PANA) - L'Afrique sub-saharienne a enregistré en 2010 une hausse annuelle record de 30 pc du nombre de personnes ayant accès au traitement Anti-rétrovirale (ART), indique un nouveau rapport publié à l'occasion de la célébration ce 1er décembre de la Journée mondiale du SIDA.

Le rapport "Riposte mondiale au VIH/SIDA", publié conjointement par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'UNICEF et l'ONUSIDA et reçu par la PANA à Lagos, révèle que trois pays, le Botswana, la Namibie et le Rwanda, ont réussi une couverture universelle (80 pc) en termes de prévention du VIH, de traitement et de services de soins.

La couverture régionale de l'ART était de 39 pc à la fin de l'année 2010.

Environ 50 pc des femmes enceintes vivant avec le VIH reçoivent un traitement pour empêcher la transmission de la mère à l'enfant (PMTCT) du VIH et 21 pc des enfants infectés sont en mesure de recevoir un traitement pédiatrique du VIH.

Toutefois, il existe des disparités majeures concernant les progrès réalisés par les différentes régions.

Ainsi, les pays d'Afrique australe et orientale ont atteint des taux de couverture plus élevés pour l'ART (56 pc) et de la PMTCT (64 pc) que les pays d'Afrique de l'Ouest et du centre (respectivement 30 pc et 18 pc).
-0- PANA SEG/NFB/JSG/IBA 01dec2011

01 décembre 2011 09:50:35




xhtml CSS