Jonathan, Ouattara et Obasanjo au forum d'investissements de la CEDEAO

Lagos, Nigeria (PANA) – Le président Goodluck Jonathan du Nigeria, son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, et l'ancien président nigérian,  Olusegun Obasanjo, sont attendus à la cérémonie d'ouverture du troisième forum d'investissements de la CEDEAO qui va démarrer  jeudi à Lagos, la capitale économique du pays, a déclaré mercredi à la PANA la porte-parole des organisateurs, Mme Enitan Obasanjo-Adeleye.

Le thème de cette édition qui aura lieu du 5 au 7 juin est : "L'opportunité en Afrique: L'Afrique de l'ouest en vedette".

“Tout est fin prêt pour garantir le succès de l'évènement de l'ouverture officielle demain (jeudi). Les délégués des pays membres de la CEDEAO et d'ailleurs dont l'Egypte, le Royaume uni, les États- Unis et les Nations unies sont déjà sur place", a indiqué Mme Obasanjo-Adeleye, par ailleurs directrice générale de la société, Legacy Investment and Management Company, un des organisateurs du forum.

"Nous attendons les présidents Jonathan du Nigeria et Ouattara de la Côte d'Ivoire, entre autres  dignitaires, pour la cérémonie dont tout est fin prêt pour assurer le succès", a-t-elle indiqué.

La société collabore avec l'association des agences de promotion des investissements en Afrique de l'ouest, (Association of Investment Promotion Agencies of West Africa, IPAWAS), l'Infrastructure Bank Plc et la Commission de la CEDEAO pour l'organisation du forum.

Les organisateurs ont indiqué que c'est le premier forum piloté par le secteur privé depuis le lancement de l'évènement en 2009 à Bruxelles, en Belgique, en collaboration avec l'Union européenne.

Le forum va porter sur l'énergie, les transports, les infrastructures, le pétrole et le gaz, l'agro-business, les secteurs manufacturiers et les petites et moyennes entreprises, ont-ils déclaré.

"Il y'aura également différentes présentations sur : Comprendre le cadre régional d'investissements de la CEDEAO-Avantages et Opportunités, l'Agro-business Opportunities et problèmes de la politique régionale de développement agricole, le Financement du développement dans la région de la CEDEAO, les meilleures pratiques au niveau régional: Études de cas et Rôle de l'EBID dans le financement du développement en Afrique de l'ouest, entre autres", ont-ils annoncé.

Ils ont indiqué que les principaux intervenants sont le président de la Commission de la CEDEAO, M. Kadre Desire Ouedraogo, le président de la Banque africaine d'Export-Import et M. Jean-Louis Ekra, directeur de l'Intégration auprès de la commission économique des Nations unies pour l'Afrique (United Nations Economic Commission for Africa, UNECA).

Les différents pays membres auront, au cours de cet événement, l'opportunité de montrer leurs  profils, présenter des études de cas, mettre en exergue les principaux domaines et les différents avantages pour les futurs investisseurs, a appris la PANA.
-0- PANA SB/VAO/ASA/SOC  05juin2013

05 juin 2013 21:56:03




xhtml CSS