Jan Eliasson pour une plus grande présence de l'ONU au Darfour

Nairobi- Kenya (PANA) -- Le président de l'Assemblée générale de l'ONU, Jan Eliasson, a déclaré jeudi à Nairobi, que l'organisation mondiale doit renforcer sa présence humanitaire au Darfour pour mettre un terme au massacre dans cette région de l'Ouest du Soudan.
"Il est important de renforcer la présence des travailleurs humanitaires là où il n'y a pas de soldats.
Ces massacres doivent cesser", a-t-il déclaré au cours d'un entretien accordé aux journalistes à la fin de ses deux jours de visite dans la capitale kenyane.
Le personnel de l'ONU est présent au Darfour mais le gouvernement de Khartoum s'est énergiquement opposé au déploiement d'une force de sécurité onusienne dans la vaste région, arguant que les soldats de maintien de la paix de l'Union africaine y font du bon travail".
Mais, toutefois, les soldats sont confrontés à un problème financier et logistique en dépit du prolongement de leur mandat jusqu'à septembre par le Conseil de sécurité.
"Ces questions sont au menu des discussions du Conseil de sécurité de l'ONU et nous suivons l'évolution des pourparlers de paix à Abuja au Nigeria en retenant notre souffle", a déclaré M.
Eliasson, un diplomate suédois.
L'ancien sous-secrétaire général de l'ONU pour les Affaires humanitaires a déclaré que les propositions visant à harmoniser les relations de travail entre l'Assemblée générale de l'ONU et le Conseil de sécurité sur la crise du Darfour ont été suivies.
M.
Eliasson qui s'est entretenu avec le président kenyan, Mwai Kibaki, sur les conflits soudanais et kenyan, a noté que l'ONU gagnerait à minimiser l'utilisation du veto et chercher le consensus sur les questions sensibles.
"Le veto est une réalité, mais en tant que président de l'Assemblée générale de l'ONU, j'ai intérêt à écouter le point de vue de cette instance.
Nos déplacements dans les zones de conflit ont été menacés par l'utilisation du veto", a-t-il déclaré, ajoutant "qu'un système onusien efficace sera dans l'intérêt de tous les Etats membres".

04 mai 2006 19:02:00




xhtml CSS