Jakaya Kikwete, ambassadeur mondial d’Africa United pour la vaccination universelle

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) – L’ancien président tanzanien, Jakaya Kikwete, va jouer le rôle d’ambassadeur mondial d’Africa United, une initiative novatrice pilotée par l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI), la Confédération africaine de football (CAF), le groupe de la Banque mondiale, la Fondation CDC et l’Union africaine (UA).

"J'ai le plaisir de vous annoncer que je vais tenir le rôle d'ambassadeur mondial d'Africa United", a déclaré M. Kikwete dans un communiqué transmis dimanche à la PANA.

M. Kikwete indique que sous sa direction, Africa United va se concentrer sur la promotion d'un accès universel aux soins de santé, à commencer par la vaccination universelle.

"L'immunisation est indispensable pour sauver la vie des enfants d'Afrique - et du monde entier. L'immunisation est la clé qui va nous permettre d'éviter le décès de plus de 1,5 million de personnes chaque année. La vaccination universelle va également jouer un rôle fondamental dans le développement d'une population saine et forte et garantir que nous développions les économies dont nous avons besoin pour affronter les défis du siècle à venir", a-t-il relevé.

Africa United lancera officiellement son initiative de vaccination universelle la semaine prochaine à Kigali à l'occasion du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de la CAF.

"A Kigali, mon partenaire dans cette lutte, le président de la CAF, Issa Hayatou, va rappeler à tous que chaque immunisation compte ! Et que nous sommes déterminés à atteindre notre objectif: obtenir une vaccination universelle", a souligné M. Kikwete.

Africa United est une initiative qui utilise le sport pour catalyser l'action concernant les questions de santé cruciales auxquelles le continent fait face.

Africa United a d'abord été déployée pendant l'épidémie de la maladie à virus Ebola, mobilisant des leaders d’opinion tels que le Sierra-léonais Kei Kamara, pour diffuser des messages de prévention contre le virus Ebola et encourager la population à faire confiance au système de santé et à venir se faire soigner.

Des porte-parole d'Africa United ont également attiré plus d'attention sur cette crise grâce à une campagne panafricaine de sensibilisation et de financement dirigée par l'UA et intitulée; "L'Afrique contre Ebola".
-0- PANA BAL/TBM /IBA 31janvier2016

31 janvier 2016 17:29:51




xhtml CSS