Hommage du Bénin à Toussaint Louverture

Cotonou- Bénin (PANA) -- Le héros de l'indépendance haïtienne, le général Toussaint Louverture, décédé le 7 avril 1803, a reçu mercredi un hommage du Bénin, dans la localité d'Allada, à près de 50 km de Cotonou, a annoncé ce jeudi la radio nationale.
Autorités locales, représentants de l'administration centrale et membres du corps diplomatique ont participé à cette cérémonie initiée par le roi d'Allada, sa majesté Kpodégbé Djigla, pour qui cette célébration constitue un devoir de mémoire envers ce digne prince.
"Personne ne pourra mettre de l'ordre en Haïti, si ce n'est les Haïtiens eux-mêmes", a dit le roi Kpodégbé qui les a invités à se mobiliser pour mettre fin aux violences dans leur pays.
"Il ne faut pas s'entretuer avant de commencer à négocier", a-t- il ajouté, indiquant qu'il est temps qu'Haïti retrouve la paix.
La royauté d'Allada avait célébré en 2003 le bicentenaire de la mort de Toussaint Louverture.
De son vrai nom François Dominique Toussaint Breda, Toussaint Louverture, est le fils du premier roi d'Allada, Déguénon Gahou, qui a suivi des "Blancs", amis de la Cour royale, pour se retrouver en Haïti.
Reconnu mondialement comme le père de l'indépendance haïtienne, Toussaint Louverture s'est illustré dans la lutte pour la libération des esclaves noirs et mourut dans l'isolement total le 7 avril 1803.

08 avril 2004 12:54:00




xhtml CSS