Hausse du coût de la lutte contre la famine à travers le monde, selon le PAM

Rome, Italie (PANA) – L'amélioration de l'accès humanitaire, une résilience accrue et des progrès dans les réseaux de distribution alimentaire pourraient permettre d'économiser près de 3,5 milliards de dollars américains, à un moment où les besoins humanitaires augmentent vertigineusement à travers le monde, a révélé une récente étude des Nations unies.

"Tous les leaders influents du monde doivent se réveiller et mettre un terme à ces guerres et à ces conflits afin que nous puissions réaliser des avancées pour mettre un terme à la famine”, a déclaré David Beasley, le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM) dans un communiqué publié jeudi à Rome, en Italie.

Dans son rapport, intitulé "Assistance alimentaire dans le monde 2017: Bilan et Perspectives", le PAM souligne que les dépenses ont augmenté de plus de 140 pour cent en sept ans, passant de 2,2 milliards en 2009 à 5,3 milliards de dollars américains en 2015.

Le besoin en ressources additionnelles survient dans un contexte de changements significatifs dans le secteur de l'aide alimentaire internationale depuis 2009.

Au sein du PAM, la part de l'assistance offerte sous forme de nourriture est passée de 54 pour cent à moins de 40 pour cent.

Dans ce scenario, le PAM indique que les améliorations telles que l'accès humanitaire plus sécurisé pourrait réduire annuellement les coûts de presque 1 milliard de dollars américains.

En outre, si les presque 80 pays où opère le PAM étaient mieux outillés pour faire face aux chocs climatiques, politiques et économiques, 2,2 milliards de dollars américains supplémentaires pourraient également être économisés.
Et si le réseau alimentaire pouvait être amélioré dans ces pays, 440 millions de dollars américains supplémentaires pourraient être économisés annuellement.

"Si des solutions ou des améliorations à ces obstacles étaient trouvées, les réductions des coûts de l'assistance humanitaire pour le PAM pourraient s'élever à 3,5 milliards de dollars américains par an", a souligné l'agence onusienne.
-0- PANA VAO/ASA/TBM/SOC  20juillet2017

20 يوليو 2017 19:55:42




xhtml CSS