Habib Ben Yahia, nouveau Secrétaire général de l'UMA

Tripoli- Libye (PANA) -- Le conseil des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Union du Maghreb arabe (UMA- Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie) a approuvé samedi à Tripoli, au début de sa 24ème session, la nomination de l'ex-ministre tunisien des Affaires étrangères Habib Ben Yahia, au poste de nouveau Secrétaire général de l'UMA pour une période de trois ans à partir du 1er février 2006.
Les ministres des Affaires étrangères des pays de l'UMA ont discuté au cours de leur réunion de plusieurs questions relatives à la réalisation de l'intégration économique maghrébine et les perspectives de développement, notamment le parachèvement de la création de la Banque maghrébine d'investissement et de commerce extérieur et la mise sur pied d'une Zone maghrébine franche.
La rencontre a également examiné deux projets relatifs à la création d'une Communauté économique maghrébine, la formation d'un groupe de réflexion sur la stratégie maghrébine ainsi que la coopération dans le domaine de la sécurité alimentaire.
Les ministres ont salué les efforts du guide Mouammar Kadhafi, président en exercice de l'Union, pour consolider ce regroupement régional et activer ses structures et institutions.
Les chefs de la diplomatie des pays de l'Union ont également affirmé que le processus de ce regroupent régional connaît, depuis que le leader libyen assume la présidence de l'UMA et grâce à sa sagesse, sa perspicacité et sa grande expérience, un grand dynamisme et un nouvel élan dans ses structures qui ont repris leurs réunions périodiques.
Les ministres maghrébins des Affaires étrangères ont, à cette occasion, réitéré l'attachement de leur pays à l'UMA en tant que choix stratégique visant la réalisation de la complémentarité et l'intégration entre leurs pays et affirmé leur soutien aux efforts déployés pour assurer le fonctionnement des structures et institutions de l'entité sous-régionale de manière à renforcer sa marche pour qu'elle réponde aux aspirations légitimes des populations.
De son côté, le ministre mauritanien des Affaires étrangères a souligné l'importance de la visite effectuée fin décembre dernier en Libye par le président du Conseil militaire pour la justice et la démocratie et chef de l'Etat mauritanien, le colonel Ely Ould Mohamed Vall.
Il a précisé que cette visite concrétise la nouvelle orientation de la Mauritanie qui a fait preuve de sa volonté d'entretenir des relations fraternelles fortes avec la Jamahiriya libyenne.
Le secrétaire du Comité populaire général libyen des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Abderrahman Chalgham, président en exercice du conseil des ministres des Affaires étrangères de l'UMA, le ministre tunisien des Affaires étrangères, Abdelwahab Abdallah, le ministre algérien des Affaires étrangères, Mohamed Bejaoui, le ministre mauritanien des Affaires étrangères et de la Coopération, Ahmed Ould Sidi Ahmed, et le secrétaire général auprès du ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération, Omar Hilal, ainsi que le Secrétaire général sortant de l'UMA, Habib Boularès, ont pris part à la 24ème session du conseil.

08 Janeiro 2006 09:28:00




xhtml CSS