Guterres exhorte à un soutien mondial pour éviter la famine en Somalie

New York, États-unis (PANA) -Le Secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, a appelé mardi à Mogadiscio (Somalie), au soutien international pour éviter la famine dans ce pays de la Corne de l'Afrique touché par la sécheresse, freiner la propagation du choléra et favoriser son développent économique.

"C'est exactement parce que c'est tragique et parce qu'il y a l'espoir qu'il est logique de faire un appel très fort à la Communauté internationale pour soutenir la Somalie à l'heure actuelle", a déclaré Guterres aux journalistes.

Avec près de la moitié de la population somalienne ayant besoin d'aide, dont 330 mille enfants souffrant de malnutrition aiguë, le chef de l'Onu a réitéré un appel de 825 millions de dollars américains pour le soutien de 5,5 millions de personnes pendant six mois.

"Il y a une chance en Somalie d'éviter une situation comme celle que nous avions en 2011", a-t-il dit, en référence à la famine qui a tué de nombreuses personnes dans ce pays.

Il a également indiqué que 3,3 millions de personnes ont besoin de soutien sanitaire et que le choléra s'est développé et a rendu la famine encore pire et plus dangereuse. Au cours des deux derniers mois, il y a eu 7 731 cas de choléra avec 183 décès.

Guterres a averti que "la semaine dernière, il y avait 1352 cas de choléra et 38 personnes en train de mourir, et c'est un processus en accélération".

"Mais c'est aussi un moment d'espoir, car la Somalie tourne la page avec un nouveau président élu et un nouveau Premier ministre nommé. Il y a un engagement très fort pour renforcer la sécurité et, en même temps, renforcer la capacité du gouvernement à commencer à fournir des services efficaces à la population », a noté le chef de l'Onu.

"La Mission de l'Union africaine en Somalie (Amisom), qui fait un travail dont le monde devrait lui être reconnaissant, n'a pas été efficacement aidée par la Communauté internationale", a-t-il ajouté.
-0- PANA AA/AR/MTA/BEH/SOC 07mars2017

07 mars 2017 18:07:09




xhtml CSS