Guinée: début des opérations d'inscription et d'orientation dans le supérieur

Conakry, Guinée (PANA) - Les opérations de sélection et d’orientation des nouveaux étudiants pour la session 2016-2017 ont débuté lundi, a annoncé Binko Mady Touré, Secrétaire général du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Les 36.781 étudiants admis dans les institutions d’Enseignement supérieur et professionnel de type B, doivent formuler, comme l'année précédente, le choix de leurs institutions et programmes sur la plate-forme www.gupol.gov.gn, seul portail d'orientation.

Parlant du retard accusé concernant le démarrage du processus d'inscription et d'orientation des bacheliers, le Secrétaire général dira que cela a permis au ministère de l'Enseignement supérieur de s'assurer que les dysfonctionnements de l'année dernière ne surviennent pas de nouveau.

Toutefois, le Secrétaire général a également précisé que la validation des choix sera subordonnée au paiement préalable des frais d'orientation fixés à 15.000 Gnf via Orange money ou Mtn Mobile money.

Contrairement aux spéculations qui mentionnent que les candidats de l'arrière-pays sont confrontés à des problèmes d'accès à la plate-forme Gupol, la cheffe de cabinet, Zeinab Camara, a assuré que dès l'ouverture des inscriptions à minuit, les candidats du pays profond ont été les premiers à s'inscrire. Selon la cheffe de cabinet, les futurs étudiants auront dix jours pour s'inscrire sur la plate-forme mise à leur disposition, avant de rassurer les uns et les autres sur les dispositions prises par le ministère pour le bon déroulement des opérations de cette année.

Parmi les dispositions prises, on peut noter le fait que pour cette année universitaire 2016-2017, aucun étudiant ne sera orienté vers les facultés de Médecine des institutions publiques et privées du pays, selon Binko Mady Touré.

Les opérations d'inscription et d'orientation dans les institutions d'Enseignement supérieur et professionnel de type B, sont ouvertes aux « sessionnaires » de 2014, 2015 et ceux de 2016 et prendra fin le 19 octobre, a-t-on précisé de même source.

Pour ailleurs, le Secrétaire général du ministère de l'Enseignement supérieur a annoncé que la rentrée universitaire 2016-2017 en Guinée-Conakry est fixée au 17 octobre sur l'ensemble du territoire national.
-0- PANA PT/BEH/IBA 11oct2016

11 octobre 2016 12:50:59




xhtml CSS