Guillaume Soro donne des assurances sur la tenue du scrutin présidentiel

Abidjan- Côte d'Ivoire (PANA) -- Le Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, a fait part, vendredi, de sa volonté de conduire le processus de sortie de crise en Côte d'Ivoire à son terme, par la tenue d'un scrutin présidentiel "transparent et équitable".
Relativement au calendrier électoral très attendu par toute la nation ivoirienne, M.
Soro a assuré dans un communiqué, avoir reçu de la Commission électorale indépendante (CEI) un projet de chronogramme qu'il a transmis au chef de l'Etat le mercredi 15 avril 2009.
Selon lui, le processus ainsi engagé va aboutir, dans les prochaines semaines, à l'examen, par le gouvernement, du projet de décret visant l'officialisation de la date du premier tour du scrutin présidentiel et la convocation du corps électoral.
La sortie du Premier ministre ivoirien fait suite à une déclaration des délégués généraux des Forces nouvelles (FN, ex-rébellion) lui demandant de démissionner de son poste face aux attaques répétées du camp présidentiel.
Pour la sécurisation du processus électoral, le président de la République et le Premier ministre sont convenus de renforcer les capacités opérationnelles du Centre de commandement intégré (CCI), a encore indiqué M.
Soro.
Il a précisé à ce propos que les deux états-majors des Forces de défense et de sécurité et des Forces armées des Forces nouvelles ont été instruits pour élaborer un schéma conjoint prévoyant l'ouverture de commissariats mixtes et de brigades mixtes de gendarmerie ainsi que le déploiement, de manière paritaire, de 8.
000 hommes sur l'ensemble du territoire national.
Ce schéma de sécurisation a également été transmis par le Premier ministre au président de République, le mercredi 15 avril 2009, pour décision et publication, souligne le communiqué.
L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) avait demandé, jeudi, au cours de son point de presse hebdomadaire, aux acteurs politiques de la retenue, pour se concentrer sur la sortie de crise.

18 avril 2009 10:09:00




xhtml CSS