Guillaume Soro appelle au non respect du couvre-feu instauré par Laurent Gbagbo

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) - Le Premier ministre et ministre de la Défense du gouvernement d'Alassane Ouattara, Guillaume Soro, a appelé les Ivoiriens et les Forces de défense et de sécurité (FDS), à ne pas respecter le couvre-feu instauré du vendredi à ce dimanche par le chef de l'Etat sortant Laurent Gbagbo, a appris la PANA auprès du gouvernement Alassane Ouattara.

"Le Premier ministre, ministre de la Défense de la République de Côte d'Ivoire, Guillaume Kigbafori Soro, porte à la connaissance de toutes les populations que ce décret est nul et de nul effet", écrit un communiqué du gouvernement de Ouattara, invitant les Forces de défense et de sécurité à ignorer ledit décret.

Cet appel s’inscrit dans la logique du camp Ouattara de ne pas reconnaître Laurent Gbagbo comme président de la République. En effet, à l'issue du second tour de la présidentielle du 28 novembre dernier, la Commission électorale indépendante (CEI) a proclamé la victoire du candidat de l'opposition Alassane Ouattara, tandis que le Conseil constitutionnel a déclaré le président sortant Laurent Gbagbo vainqueur du scrutin.

"Le ministre de la Défense insiste sur le fait que la Côte d'Ivoire est à un tournant décisif de son histoire. M. Laurent Gbagbo n'est plus président de la République; en conséquence, il ne saurait donner d’ordre aux Forces de défense et de sécurité. Ne vous laissez donc pas entraîner sur une voie périlleuse au risque d'être comptable, à titre individuel, des actes qu'il vous amènera à poser", a menacé Guillaume Soro dans le communiqué.

Le camp Ouattara a annoncé des manifestations de rue sur l’ensemble du territoire à compter de samedi jusqu’à obtenir le départ de Laurent Gbagbo.

La première journée de ces manifestations a été réprimée à Abobo, un quartier populaire de Abidjan par les forces de défense loyales à Gbagbo, faisant entre deux ou trois morts selon des témoignages.

-0- PANA GB/TBM/IBA   20févr2011

20 février 2011 17:26:34




xhtml CSS