Agence Panafricaine d'information

Guerre au Soudan : Le PAM affirme que la violence bloque l'aide au Darfour

Genève, Suisse (PANA) - La montée de la violence limite à nouveau l'acheminement de l'aide humanitaire dans la région du Darfour, au Soudan, a déclaré lundi le directeur du Programme alimentaire mondial (PAM). 

Au cours du mois dernier, le PAM a fourni de la nourriture à plus de 300.000 personnes, dont 40.000 à El Fasher, la capitale de l'Etat du Darfour Nord, selon un communiqué de l'ONU.

"Nous devons être en mesure d'atteindre ceux qui ont le plus besoin de nous au Soudan ", a écrit la directrice exécutive du PAM, Cindy McCain, dans un message publié sur les réseaux sociaux. 

Par ailleurs, le coordinateur des affaires humanitaires des Nations unies, Martin Griffiths, a mis en garde contre une escalade des hostilités qui serait "catastrophique".  

Les civils d'El Fasher luttent déjà pour survivre à la faim et aux privations, et ils doivent être épargnés par la violence, a-t-il écrit sur les médias sociaux. 

A El Fasher, plus de 330 000 personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë et près de la moitié des habitants sont déplacés à l'intérieur du pays. 

Au cours du week-end, le Conseil de sécurité des Nations unies a demandé aux parties belligérantes au Soudan d'arrêter immédiatement le renforcement militaire et de prendre des mesures pour désamorcer la situation à El Fasher. 

Cet appel a été lancé alors que des informations faisaient état d'une offensive imminente des Forces de soutien rapide (FSR) et de leurs milices alliées, qui pourrait menacer la vie de centaines de milliers de personnes déplacées, actuellement réfugiées dans la ville. 

-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 30avr2024