Graves pénuries alimentaires en Ethiopie, selon le PAM

Dakar- Sénégal (PANA) -- Le Programme alimentaire mondial (PAM) a déclaré samedi que des millions de fermiers et de pasteurs sont confrontés à de graves pénuries alimentaires dans l'est, le sud et le nord de l'Ethiopie, en raison de la sécheresse.
Selon un communiqué du PAM, "il y a eu un temps, exceptionnellement sec, découlant de l'insuffisance relative des pluies "Belg" (février à mai) et l'arrivée tardive des pluies "Meher" (juin à septembre)".
Quelque deux millions ayant besoin d'aide pour la seconde moitié de l'année ont été recensés, "mais les faibles niveaux de précipitations impliquent que deux autres millions de personnes auront aussi besoin d'aide alimentaire", explique l'agence onusienne.
En juin et juillet, le PAM, en même temps que d'autres donateurs et le gouvernement éthiopien, a mené des missions d'évaluation inter-organisations et a trouvé que la "situation est particulièrement préoccupante dans la région pastorale d'Afar où les pluies ont été totalement insuffisantes", dit le communiqué.
"Au moins un tiers de la population (1,2 million d'habitants) d'Afar, au nord de l'Ethiopie, ont besoin d'urgence d'aide alimentaire jusqu'en décembre.
"Dans la région d'Afar, les ressources en eau et les pâturages sont épuisées en raison des pluies "Sugum" (février à avril) et de l'arrivée tardive des pluies "Karma" (juillet à septembre).
Ainsi, un grand nombre d'animaux sont morts et pour ceux qui restent, un bon nombre a migré vers les régions avoisinantes, à la recherche de pâturage et d'eau", ajoute le PAM.
Bien qu'aucune information n'ait encore fait état de malnutrition grave généralisée à Afar, "la situation nutritionnelle des enfants, des personnes âgées et des femmes se dégrade rapidement".
"Un pas majeur a été franchi pour sauver les animaux reproducteurs.
Mais plus d'aide alimentaire devrait être fournie à la population qui, dans certaines zones, migre déjà à la recherche d'eau et de nourriture", révèle le responsables des situations d'urgence du PAM, Paul Turnbull, de retour d'une mission d'évaluation dans la région d'Afar.
Le PAM estime que "d'autres régions ont besoin de quantités substantielles d'aide alimentaire supplémentaire en raison des faibles pluies "Belg".
Il s'agit des parties est de la région d'Oromiya, de plusieurs localités des Southern Nations, 'Nationalities and Peoples Region' et la partie nord de la région Somali.
"Etant donné la gravité de la situation à l'échelle du pays", dit-il, "le gouvernement éthiopien a annoncé qu'il distribue actuellement 45.
000 tonnes d'aide alimentaire à sa population nécessiteuse.
Alors que les stocks d'aide d'urgence disponibles seraient distribués aux personnes les plus vulnérables, le PAM estime qu'ils ne sont pas "suffisants pour couvrir les besoins alimentaires actuels".
La Commission sur la prévention et la préparation nationale des catastrophes (DPPC), en collaboration étroite avec le PAM, a repris depuis juin ses distributions de vivres aux populations les plus vulnérables dans le région d'Afara.
En avril, le PAM a approuvé la poursuite de ses opérations d'urgence en Ethiopie, d'un coût de 51 millions de dollars, en vue de nourrir plus de deux millions de petits fermiers et de pasteurs touchés par 12 mois de sécheresse.
L'opération vise à offrir 40 pour cent du total des besoins en aide alimentaire de l'Ethiopie.
Le restant sera couvert par les contributions du gouvernement et des ONGs.
Selon le PAM, il subsiste un déficit de plus de 100.
000 tonnes de vivres d'ici la fin de l'année.
"Les personnes ciblées pour l'aide reçoivent des rations alimentaires de base composées de céréales et de légumes secs, tandis que les groupes les plus vulnérables -les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes et les mères qui allaitent, les malades et les personnes âgées- reçoivent des rations enrichies supplémentaires".
"Le PAM demande à la communauté des donateurs de réagir rapidement en vue d'éviter que cette situation grave ne se développe en famine généralisée", prévient M.
Turnbull.

05 août 2002 13:28:00




xhtml CSS