Ghassane Salamé s'entretient à Benghazi avec Khalifa Hafter et des députés libyens sur la relance du processus de paix

Tripoli, Libye (PANA) - Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU et chef de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (UNMIL), Ghassan Salamé, s'est entretenu jeudi à Benghazi (Est) avec le commandant de l'armée nationale libyenne, le maréchal Khalifa Hafter, sur le processus politique dans le but de le relancer après des mois d'impasse.

Dans un tweet, l'UNSMIL a indiqué que la rencontre entre M. Salamé et le maréchal Hafter a permis d'examiner les prochaines étapes du processus politique.

On rappelle que le plan de règlement de crise proposé par le Représentant du Secrétaire général de l'ONU et chef de la Mission d'Appui des Nations unies en Libye (MANUL) en septembre dernier, porte sur trois étapes s'étalant sur une année et comprenant la révision de l'Accord politique, la tenue d'une conférence inclusive, l'adoption d'une Constitution et l'organisation d'élections générales.

Par ailleurs, lors de sa visite ce jeudi à Benghazi, M. Salamé s'est réuni avec des membres de la Chambre des représentants en Libye (Parlement) sur le processus, leur soulignant  que "maintenir le statu quo actuel en Libye est l'adversaire de tout ce qu'il représente".

"Les initiatives qui émergent de vous pour changer ce statu quo en faveur d'un consensus, d'une unité et d'un renforcement de l'Etat, sont les bienvenues et parce que nécessaires", a-t-il écrit dans un tweet.

Au regard de l'impasse dans laquelle se trouve l'initiative onusienne, tous les protagonistes s'orientent actuellement vers l'option des élections générales, afin de doter le pays d'une nouvelle majorité jouissant d'une légitimité des urnes comme solution pour mettre fin à la crise.

Toutefois, l'idée d'une relance du dialogue entre les protagonistes afin de mettre en œuvre les propositions d'amendement de l'Accord politique libyen convenu à Tunis en octobre dernier, a été mis en avant dans le but de former un nouvel exécutif réduit.
-0-  PANA    BY/TBM/SOC  01mars2018

01 mars 2018 21:36:50




xhtml CSS