Gestion des Maisons de la femme: une délégation tchadienne au Mali pour s'inspirer de l'expérience malienne

Bamako, Mali (PANA) - Le ministre malien de la Promotion de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Sangaré Oumou Bâ, a reçu, mercredi en audience, une délégation tchadienne venue s’inspirer de l’expérience malienne de gestion des Maisons de la femme et de l’enfant, a appris la PANA de source officielle.

Conduite par Mme Mangaral Koudjal Antoinette, coordinatrice de la Maison de la Femme du Tchad, la délégation tchadienne a visité les deux Maisons de la Femme et de l’Enfant de Bamako et celle de Koulikoro (60 km à l’est de Bamako). Elle a aussi visité le Centre de promotion féminine « Aoua Keïta », du nom de la première députée du Mali, la Cité des Enfants, le Centre national de documentation et d’information pour la Femme et l’Enfant (Cndife) et le Fonds d’Appui à l’autonomisation de la Femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe).

La coordinatrice de la Maison de la Femme du Tchad a expliqué que son déplacement au Mali est destiné à s’imprégner des réalités de management de structures du département de la Promotion de la Famille, de la Femme et de l’Enfant du Mali. Elle s’est réjouie de la qualité des échanges entre sa délégation et les structures visitées.

La délégation tchadienne s’est aussi déclarée séduite par le projet karité qui occupe de nombreuses associations féminines et par le Fafe dont elle compte réaliser une étude de faisabilité d’une version adoptée à la réalité du Tchad. Elle s’est dite convaincue que « la mise en œuvre de ce projet au Tchad peut être une réponse à la problématique de l’autonomisation des femmes et à l’épanouissement des enfants.

A la demande de la directrice de la Maison de la Femme de Koulikoro, sa structure et celle du Tchad seront jumelées. En outre, la partie tchadienne envisage d’envoyer des jeunes tchadiennes en formation au Centre Aoua Keïta de Bamako.

Le Mali dispose de deux Maisons de la Femme et de l’Enfant à Bamako et d’une Maison de la Femme et de l’Enfant dans les chefs-lieux de chacune des huit régions administratives du Mali. Le Tchad n’en dispose qu’une seule.
-0- PANA GT/BEH/IBA 18mai2016

18 mai 2016 16:22:11




xhtml CSS