Gbagbo se fait représenter par le chef de son parti à Addis-Abeba

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) - Le chef de l'Etat sortant ivoirien, Laurent Gbagbo, ne se rendra pas à Addis-Abeba, à la réunion convoquée par l’Union africaine (UA), mais se fera représenter par le président de son parti, le Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N'Guessan, a appris la PANA auprès de ce groupement politique.

Laurent Gbagbo justifie son absence à cette réunion importante portant sur la situation de crise en Côte d’Ivoire par "la dégradation de la situation sécuritaire interne en Côte d’Ivoire".

M. Affi  N'Guessan a déjà quitté Abidjan ce lundi, en compagnie du ministre des Affaires étrangères du gouvernement de Gbagbo, Alcide Djédjé.

Le président du Conseil économique et social, Laurent Dona Fologo, avait été annoncé la semaine dernière, pour représenter à cette réunion, Laurent Gbagbo, engagé dans une lutte pour le fauteuil présidentiel avec Alassane Ouattara, tous deux se proclamant élus à l’issue du second tour de la présidentielle du 28 novembre 2010.

Cette lutte a plongé le pays dans une crise profonde qui connaît depuis deux semaines un regain de violences et de tueries issues des affrontements entre les partisans des deux camps.

L’Union africaine a mis en place un panel de cinq chefs d’Etat pour trouver une solution pacifique à  cette crise.

La réunion du mercredi, à Addis-Abeba, vise à finaliser les résolutions du panel devant être soumises au Conseil de paix et de sécurité (CPS) pour validation.

-0- PANA GB/TBM/IBA  08mars2011



08 mars 2011 15:05:34




xhtml CSS