Gambie: Nomination par Jammeh d'un médiateur pour résoudre l'impasse politique

Banjul, Gambie (PANA) - Le président gambien, Yahya Jammeh, sous la pression de l'intérieur et de l'extérieur du pays pour démissionner suite à sa défaite lors de l'élection présidentielle du mois dernier, a nommé un médiateur mercredi pour aider à résoudre l'impasse politique que traverse le pays.

Dans une déclaration diffusée sur Gambia Radio, Jammeh a déclaré qu'il avait nommé le ministre des Affaires présidentielles, Musa Jallow comme médiateur général en ces moments difficiles.

Jallow travaillera avec le ministre de la Justice et l'Assemblée nationale pour rédiger un projet d'amnistie générale afin de confirmer qu'il n'y aura pas de chasse aux sorcières et pour que la nation puisse retrouver un climat de confiance et de sécurité dans le cadre du mandat constitutionnel.

"À cet égard, je donne, par la présente, des ordonnances exécutives à cet effet selon lesquelles personne ne sera arrêté, ni poursuivi en raison d'actes ou d'omissions pendant la période pré et post-électorale avec les dates d'entrée en vigueur effectives du 1er novembre 2016 et du 31 janvier 2017", a déclaré Jammeh.

Il a appelé tous les Gambiens à se pardonner mutuellement, en particulier la classe politique, et a demandé qu'ils "continuent à travailler ensemble pour maintenir et consolider la paix et l'harmonie".

De même, il a demandé aux Gambiens et à tous les résidents du pays de vaquer à leurs occupations dans la paix et la sécurité, assurant qu'«au nom d'Allah tout ira bien et cela sera bientôt résolu en paix».

Jammeh a également félicité les présidents des Etats membres de la CEDEAO, de l'OCI, de l'Union africaine et des Nations Unies pour leur soutien à la Gambie, affirmant que même si certains se sont trompés, "les Gambiens ne sont pas arrivés à ce point sans apprendre à vivre et à laisser vivre parmi nous-mêmes".

Il a expliqué que Jallow veillera à ce que les services publics et civils continuent à travailler efficacement et sans crainte, ni faveur, d'une manière apolitique au service de la nation ; le médiateur rencontrera toutes les parties prenantes dans le pays et  «préparera une réunion afin que toutes les parties puissent être entendues et que nous résolvions tout problème entre nous».
-0- PANA MSS/AR/MTA/IS/SOC 11janv2017

11 janvier 2017 16:45:11




xhtml CSS