Gambie: Le président sortant du Ghana en Gambie pour les pourparlers de médiation avec Jammeh

Banjul, Gambie (PANA) - Le président sortant du Ghana, John Dramani Mahama, est arrivé à Banjul, capitale de la Gambie, où il rejoindra les dirigeants de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) désignés comme Médiateurs dans la crise politique en Gambie.

"A Banjul, avec d'autres collègues chefs d'Etat de la sous-région, pour aider à la médiation des questions post-électorales en Gambie", a-t-il tweeté.

La Gambie est confrontée à une crise politique après que le président Yahaya Jammeh a rejeté les résultats de l'élection du 1er décembre et a appelé à un nouveau vote.

Mahama lui-même, la semaine dernière, a perdu une élection et a concédé sa défaite. Il a mis en marche des mesures transitoires pour la prise de fonction du président élu Nana Akufo-Addo, le 20 janvier 2017.

La Radio et Télévision pro-gouvernementale de la Gambie a annoncé lundi soir, que les dirigeants de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) étaient attendus mardi à Banjul, en Gambie, pour des pourparlers visant à convaincre le président sortant Jammeh de quitter son poste après sa défaite aux élections.

Elle a indiqué que la délégation dirigée par la présidente libérienne, Ellen Johnson Sirleaf, actuelle présidente de la CEDEAO, comprendra le président nigérian, Muhammadu Buhari, et le président de la Sierra Leone, Ernest Bai Koroma.

Le président Jammeh a d'abord concédé la victoire au leader de l'opposition, Adama Barrow, mais a rejeté plus tard les résultats, déclarant qu'il y avait des "anomalies inacceptables" qui ont fait surface pendant le processus électoral.

Barrow a remporté 222 708 voix (43,29%) contre 208 487 Jammeh (39,6%). Un troisième candidat, Mama Kandeh, avait obtenu 89 768 (17,1%).

La CEDEAO, le Conseil de sécurité de l'ONU, l'Union africaine, l'Union européenne et les États-Unis ont condamné la volte-face de Jammeh et lui ont demandé de passer le pouvoir.
-0- PANA MA/MTA/IS/SOC 13dec2016

13 décembre 2016 17:39:47




xhtml CSS