Gambie : Le président Barrow remercie le Commonwealth pour la réadmission de son pays

Banjul, Gambie (PANA) – Le président gambien, Adama Barrow, a remercié le Commonwealth pour la réadmission de son pays au sein de ce groupe de nations formé essentiellement d'anciennes colonies britanniques.

Selon Mme Amie Bojang-Sissoho, la directrice du Bureau Presse et Relations publiques du président, M. Barrow a exprimé ces remerciements lors d'une session exécutive des chefs de gouvernement qui s'est tenue à Lancaster House à Londres où le Sommet du Commonwealth touche à sa fin ce vendredi.

Le président gambien a exprimé sa gratitude aux Etats membres du Commonwealth pour leur soutien à l'accélération de la réadmission de son pays au sein de l'organisation.

Il a reconnu le rôle essentiel joué par le Secrétaire général du Commonwealth, l'Honorable Patricia Scotland, pour la facilitation du processus qui a conduit à la réadmission de la Gambie.

Le président Barrow a déclaré à ses collègues que la démocratie, la bonne gouvernance, l'Etat de droit, le respect des droits humains et l'indépendance du système judiciaire ont été rétablis en Gambie et les a assuré qu'aucun effort ne serait ménagé pour maintenir un processus démocratique qui fonctionne.

Il a également demandé une assistance spéciale du Commonwealth aux petits Etats membres, comme la Gambie.

Par le passé, la coopération technique extérieure du Commonwealth fournissait à la Gambie une assistance technique dans divers secteurs du développement.

Auparavant, jeudi, le président Barrow a assisté à la cérémonie d'ouverture officielle de la réunion des chefs d'Etat du Commonwealth qui s'est tenue à Buckingam Palace, où il a également assisté à une réception pour les nouveaux chefs de gouvernement donnée par sa Majesté la Reine Elizabeth II.

Puis dans la soirée, la Reine a également donné un dîner en l'honneur des chefs de gouvernement et de leurs épouses, auquel le président Barrow a été convié avec la Première Dame de la Gambie, Fatou Bah-Barrow.

La réunion du Commonwealth se poursuit, ce vendredi, avec d'autres sessions à Windsor Castle à Londres.

Le nouveau gouvernement gambien, dirigé par le président Adama Barrow, a, le 08 février 2018, ramené son pays au sein du Commonwealth, revenant ainsi sur la décision unilatérale de son prédécesseur de l'en retirer cinq ans auparavant.

L'ex-dictateur gambien, Yahya Jammeh, avait pris en octobre 2013, la décision unilatérale de retirer ce petit pays d'Afrique de l'Ouest du Commonwealth, qu'il qualifiait "d'institution néo-coloniale".

"La Gambie ne sera jamais membre d'aucune institution néo-coloniale et ne fera jamais partie d'aucune institution qui représente un prolongement du colonialisme" avait déclaré le gouvernement de M. Jammeh en annonçant ce retrait.

Avant ce retrait, le Commonwealth et le gouvernement britannique dénonçaient régulièrement  le gouvernement de M. Jammeh pour sa gouvernance et son bilan en matière de droits humains.

M. Jammeh était constamment accusé de réprimer l'opposition, de museler la presse, de faire disparaître ses opposants et détracteurs, entre autres. Il a été invité à mettre en oeuvre des réformes démocratiques, ce qu'il n'était pas prêt à faire.

Irrité par ces critiques, l'ex-dictateur gambien qui a dirigé son pays pendant 22 ans, a décidé unilatéralement de le retirer du Commonwealth.

En janvier 2017, M. Jammeh a été obligé de quitter le pouvoir après sa défaite électorale face à M. Barrow et il s'est exilé en Guinée équatoriale.

Une des promesses de campagne de M. Barrow durant l'élection présidentielle en décembre 2016 était qu'il ramènerait la Gambie au sein du Commonwealth en cas de victoire.

Ainsi, le président Barrow n'a pas perdu de temps à son arrivée au pouvoir l'année dernière et il a rapidement invité le Commonwealth à réintégrer la Gambie et le processus a été entamé.

Puis, Boris Johnson, le Secrétaire d'Etat britannique des Affaires étrangères, s'est rendu en Gambie, l'année dernière, ce qui a accéléré le retour de la Gambie au sein du Commonwealth.
-0- PANA MLJ/VAO/FJG/IS/IBA 20avr2018

20 avril 2018 14:43:07




xhtml CSS