Gambie : Formation en Mauritanie du personnel de la garde présidentielle gambienne

Banjul, Gambie (PANA) - Le premier lot d'éléments de la nouvelle force militaire - la garde présidentielle - quitte la Gambie pour suivre une formation en Mauritanie, a appris la PANA, mercredi, de sources proches de la présidence à Banjul.

La garde présidentielle, mise sur pied par le président Adama Barrow, est composée d'éléments de la Police, de l'Armée et de ceux qui lui avaient assuré la protection durant sa campagne électorale en 2017.

Les membres recevront une formation en Mauritanie, au Sénégal, en Arabie saoudite et en Turquie, après avoir terminé une formation militaire de six mois dans le pays en décembre.

Le personnel sera divisé en différents groupes qui vont quitter le pays entre lundi et mercredi 5, 6 et 7 février.

La nouvelle garde présidentielle va principalement assurer la protection du président et des membres du gouvernement.

La PANA a appris que la protection du président gambien est actuellement assurée par les forces régionales de la CEDEAO en Gambie ou la mission de la CEDEAO en Gambie, (ECOWAS Mission in The Gambia, ECOMIG)

La mission de l'ECOMIG en Gambie a été prolongée de 12 mois supplémentaires jusqu'au 22 mai 2018.

La CEDEAO a indiqué, dans un communiqué publiée en 2017, que la prolongation du mandat s'expliquait par la demande du président gambien, Barrow, et approuvée lors de la réunion des chefs d’État tenue en juin 2017 au Liberia.

La prolongation du mandat permettra à la Gambie d'entreprendre les réformes tant attendues de son dispositif militaire et sécuritaire.

Le président Barrow a déclaré aux leaders régionaux en 2017 que l'armée gambienne et les forces de police n'étaient pas en mesure de s'acquitter de leurs mandats vu qu'elles étaient constituées sur des bases ethniques ou politiques sous le régime de l'ex- président Yahya Jammeh, qui fut forcé de céder le pouvoir suite à l'intervention de l'ECOMIG en janvier 2017.
-0- PANA MSS/VAO/ASA/IS/IBA 07févr2018

07 février 2018 15:45:58




xhtml CSS