Gadio se félicite des résultats du 10ème sommet de l'UA

Addis-Abeba- Ethiopie (PANA) -- Le ministre d'Etat sénégalais, ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, s'est félicité du bon déroulement du 10ème sommet de l'Union africaine (UA) dont les travaux ont pris fin samedi à Addis-Abeba.
Dans un entretien accordé à la PANA dans la capitale éthiopienne peu après la clôture du sommet de l'Union africaine, M.
Gadio a notamment indiqué que le sommet a permis d'élire un nouveau président de Commission de l'UA "dans un esprit de consensus et de fraternité".
Commentant le discours du colonel Mouammar Kadhafi à la séance de clôture du sommet, le chef de la diplomatie sénégalaise l'a qualifié d'"excellent" dans la mesure où, a-t-il dit, le leader libyen a demandé aux gens de réfléchir sur la manière de bâtir des instruments africains qui nous éviteront certains déboires.
Au Sénégal a poursuivi, M.
Gadio, ce qui nous a particulièrement intéressé, c'est la décision de mettre en place un comité de 12 chefs d'Etat pour adopter enfin une feuille de route et une stratégie pour accélérer l'intégration politique et économique de l'Afrique, surtout la formation du gouvernement africain vers la réalisation des Etats unis d'Afrique.
"Nous sommes heureux que cette décision ait été prise et si les 12 pays s'entendent, je crois que le reste du continent va les suivre et on ira de l'avant", a-t-il affirmé à ce propos.
"C'est vrai que nous avons toujours dit que le modèle fédéral africain sera celui des Africains et ne sera pas copié sur les autres.
Maintenant, il y a des valeurs universelles de défense et de respect des droits humains que tous les Africains défendent", a-t-il dit.

02 février 2008 16:54:00




xhtml CSS