Gabon: Lancement d'une nouvelle chaîne privée de Radio-télévision

Libreville- Gabon (PANA) -- Une nouvelle chaîne numérique de radio et de télévision privée baptisée Radio Télévision Nazareth (RTN) a été présentée samedi au public par le révérend pasteur Bruno Georges Ngoussi, à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la liberté de la presse.
Emettant dans le périmètre de Libreville et ses environs sur la fréquence 100.
FM pour la radio et le canal 23 UHF pour la télévision, cette nouvelle chaîne est née de l'initiative de l'église évangélique de Nazareth du Gabon.
La RTN se refuse de jouer le rôle systématique de porte parole de cette église et de ses fidèles chrétiens, a indiqué le Pasteur Ngoussi, l'administrateur général de la chaîne.
Elle doit relever le défi de briser les barrières dressées par les médias d'Etat qui offrent un espace insignifiant à l'évangile et les médias religieux qui s'accrochent le plus souvent à des programmes strictement religieux, a-t-il poursuivi.
Pour relier ces deux pôles, RTN propose des grilles de programmes très diversifiées, portant sur le divertissement, l'analyse politique et économique et autres aspects de la vie.
Le public librevillois apprécie déjà le programme expérimental de cette chaîne diffusé entre 9h (8h TU) du matin et 21h (20H TU) pour la télévision et 24h sur 24 pour la radio.
Une équipe légère d'une dizaine de journalistes, animateurs et techniciens veille sur le fonctionnement de la station.
La télévision Nazareth est la 3e chaîne privée à émettre au Gabon.
Elle rejoint Télé Africa et TV+, les premières à avoir obtenu l'autorisation d'émettre à côté des deux chaîne de télévision publiques (RTG 1 et 2).
Il y a près d'une dizaine de radios privées en activité au Gabon.
Tous opèrent principalement à Libreville et connaissent d'énormes problème de fonctionnement dus à un accès assez difficile au marché de la publicité.

05 Maio 2003 23:44:00




xhtml CSS