Francophonie : le candidat mauricien Jean-Claude de l’Estrac présente son projet au Premier ministre du Sénégal

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) – Le Mauricien, Jean-Claude de l’Estrac, candidat au poste de Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a présenté mardi au Premier ministre sénégalais, Mohammed Dionne, les grandes lignes de son projet de candidature, indique un communiqué transmis à la PANA.

Selon le communiqué, M. de l’Estrac, porteur d’un courriel officiel du Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam, a présenté les grandes lignes de son projet pour la Francophonie résolument axées sur le respect de la diversité culturelle, ainsi que sur la dynamisation de la dimension économique dans l'espace francophone, notamment par l'industrialisation en Afrique.

Durant son séjour au Sénégal débuté dimanche, M. de l’Estrac s’est entretenu aussi avec Mme Penda Mbow, ministre-conseillère du président sénégalais, Macky Sall, sur les sujets liés à la Francophonie.

Les prochaines étapes de la tournée en Afrique subsaharienne de M. de l’Estrac seront la Côte d’Ivoire du 13 au 15 août, puis le Bénin du 15 au 17 août et enfin le Gabon du 17 au 19 août 2014.

M. de l’Estrac aura à affronter en novembre prochain à Dakar, plusieurs autres candidats de gros calibre tels que Jean Ping, Pierre Buyoya, Dioncounda Traoré, Henri Lopès, Michaëlle Jean, Edem Kodjo et Michel Sleiman, pour succéder à l’actuel Secrétaire général, le Sénégalais Abdou Diouf.

-0- PANA BAL/IS/SOC 13août2014

13 août 2014 19:40:41




xhtml CSS