François Hollande va présider la cérémonie d’ouverture des 7èmes Jeux de la Francophonie

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) – Le président français, François Hollande, présidera, le 7 septembre prochain, la cérémonie d’ouverture des 7èmes Jeux de la Francophonie qui se tiennent à Nice du 7 au 15 septembre, indique un communiqué du Comité international des Jeux de la Frtancophonie (CIJF), transmis jeudi à la PANA.

Des chefs d’Etat et de gouvernement sont annoncés à cette cérémonie d’ouverture à la Place Masséna, aux côtés de leur homologue français, l’Ivoirien Alassane Ouattara, le Sénégalais, Macky Sall et le Libanais, Michel Sleiman.

Le CIJF souligne que la scénographie retenue pour cette cérémonie d’ouverture mettra à l’honneur les couleurs des cinq continents, référence à l'emblème de la Francophonie et sera placée sous le signe de la solidarité, une des valeurs fondamentales de cette 7ème édition avec la diversité et l’excellence.

Des acteurs majeurs de la scène et de la chanson francophones, ainsi qu’un feu d’artifice sur la Promenade des Anglais vont agrémenter cette cérémonie.

Celle-ci sera retransmise à la télévision sur les cinq continents grâce aux télédiffuseurs partenaires de l’événement: TV5 Monde, Africable, Télésud, Vox Africa, RTI, RTS, France 24, France Ô et France 3.

Les Jeux rassemblent la jeunesse francophone autour des sports et des arts et visent à renforcer les valeurs de la Francophonie et la promotion de la langue française.

Les Jeux se déroulent en alternance tous les quatre ans dans un pays du Nord et du Sud.

La France succède ainsi au Liban, pour cette 7ème édition, la Côte d'Iboire devant accueillir en 2017 la 8ème.
-0- PANA BAL/JSG/IBA  05sept2013

05 septembre 2013 10:57:43




xhtml CSS