François Hollande félicite la présidente de la Centrafrique

Paris, France (PANA) – Le président français, François Hollande, a félicité la présidente de la Centrafrique,  Mme Catherine Samba-Panza, élue lundi à Bangui par le Conseil national de la Transition de la République centrafricaine (RCA) et l’a appelée à s’atteler à la réconciliation en RCA.

Le président français a indiqué qu’il revient désormais à Mme Samba-Panza «de mener à bien la réconciliation et l’apaisement nécessaires en RCA, en vue de la tenue d'élections démocratiques».

M. Hollande a rassuré la présidente centrafricaine que « la France se tient à ses côtés dans cette tâche difficile».

Par ailleurs, le Parti socialiste français, parti de la majorité présidentielle, a indiqué dans un communiqué qu’il « se réjouit de l'élection de la présidente de transition, qui indique une normalisation politique en cours».

Le PS se félicite également de la venue prochaine  d'une mission militaire européenne, aux côtés des troupes africaines et françaises, pour contribuer à la fin des exactions et à faciliter l'accès humanitaire aux populations les plus fragilisées par la crise.  

La maire de Bangui, Mme Catherine Samba-Panza, 59 ans et avocate de formation, a été élue lundi par le Conseil national de transition pour présider la République centrafricaine jusqu'à l'organisation d'élections démocratiques.

Mme Samba-Panza, première femme centrafricaine à accéder à la magistrature suprême, a obtenu 756 voix contre 53 pour son concurrent direct.
-0- PANA  BM/AAS/IBA  21jan2014

21 janvier 2014 21:31:10




xhtml CSS