Forum régional à Brazzaville des jeunes de la CEMAC sur le VIH/SIDA

Brazzaville, Congo (PANA) - Un forum des jeunes de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) se tient actuellement à Brazzaville en vue de permettre à tous les acteurs de la communauté d’identifier les défis auxquels sont confrontés les jeunes dans le domaine de la Santé sexuelle, la reproduction afin de mettre en place des stratégies innovantes pour un changement de comportement sexuel, annonce vendredi le ministère congolais de la Santé.

Placé sous le thème ‘’Jeunes, la lutte contre les Infections sexuellement transmissibles-SIDA et les grossesses non désirées continues’’, ce forum vise également à mobiliser les jeunes autour du dépistage du VIH au cours d’une soirée culturelle de ces assises, de mettre en place des stratégies spécifiques pour rendre opérationnelle l’approche Santé de la reproduction couplée à la lutte contre le VIH/SIDA en milieu jeune, ainsi que de définir les thèmes centraux à utiliser par les unités jeunes au cours de l’exercice 2015.

Organisé par le Projet prévention du SiIDA en Afrique centrale (PPSAC), en collaboration avec l’Association pour l’appui aux initiatives de santé communautaire et pour le marketing social au Congo, cette rencontre regroupe les jeunes venus du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo, du Gabon de la Guinée équatoriale et du Tchad.

Parmi les activités retenues pour ce forum, figurent une soirée culturelle, des séances de dépistage et la remise de prix aux lauréats des associations de marketing social distingués cette année dans la lutte contre la pandémie et dans la conception des magazines 100 pc jeunes.

Le directeur pays d'ONUSIDA, Kisito Nsarhasa, a rappelé aux jeunes qu’ils sont les acteurs actifs et jouent un rôle important dans la lutte contre le VIH/SIDA.

Selon l'ONUSIDA, les jeunes de 15 à 24 ans sont les plus exposés au VIH/SIDA à travers le monde, 890.000 jeunes ayant été nouvellement infectés en 2011, soit 2.400 jeunes par jour.

Le taux de prévalence dans les pays de la zone CEMAC est  de 4,3 pc au Cameroun, 4,9 pc en Centrafrique, 3,2 pc au Congo, 4,1 pc au Gabon, 5 pc en Guinée équatoriale et 3,4 pc au Tchad.
-0- PANA MB/JSG/IBA 19déc2014

19 décembre 2014 12:14:23




xhtml CSS