Forum des acteurs de la transformation de la Cedeao á Cotonou

Cotonou, Bénin (PANA) - le Centre de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest pour le développement du genre (Ccdg) organise mercredi à Cotonou, un forum régional des acteurs clés de la transformation des produits agricoles, halieutiques et artisanaux, a-ton appris ce lundi de sources officielles dans la métropole béninoise.

Ce forum a pour objectif de capitaliser sur les résultats obtenus depuis 2010 par le Ccdg, à travers son programme d'appui aux femmes intervenant dans la transformation des produits agricoles, halieutiques et artisanaux en Afrique de l'Ouest.

Ce forum vise également à élaborer une stratégie commune sous-régionale dans le contexte de mise en œuvre de la feuille de route de l'Acte additionnel pour l'égalité de droits entre les femmes et les hommes pour le développement durable de l'espace Cedeao et qui résulte des orientations de la vision 2020 de la Cedeao, des objectifs de développement durables 2016-2030 et de l'agenda 2063 de l'Union africaine.

Pendant trois jours, les participants auront, entre autres, à partager les résultats de recherche sur les questions liées au genre et à l'agriculture dans les États membres de la communauté, identifier les initiatives, innovations et expériences réussies des réseaux de femmes transformatrices proposant des solutions concrètes aux questions liées au développement des chaînes de valeur, au financement des unités de transformation et à l'écoulement des produits dans le marché local, au plan régional et à l'international.

Les participants auront à formuler des propositions visant l'accroissement des investissements dans la chaîne des valeurs régionales, à l'intention des décideurs et du secteur privé en vue de générer plus de croissance et de réduire la pauvreté dans la région.

Le forum permettra également de primer les quatre meilleures organisations ayant présenté des projets novateurs et vecteurs de développement dans la région ouest-africaine.

Y sont conviés une cinquantaine de participants de 15 pays de la Cedeao et de nombreuses personnalités politiques et administratives.

Il est attendu de ce forum, la présentation de la situation de référence sur le genre et l'agriculture en Afrique de l'Ouest, un partage des connaissances sur les innovations et les meilleures pratiques, des recommandations fortes en direction des décideurs et du secteur privé pour l'accroissement des investissements dans les chaînes de valeurs agricoles, halieutiques et artisanales au profit des femmes, et enfin la mise en place des alliances stratégiques entre femmes transformatrices et autres acteurs intervenant dans la transformation en Afrique de l'Ouest.
-0-PANA  IT/BEH/SOC 24juil2017

24 juillet 2017 21:26:57




xhtml CSS