Forum à Cotonou sur la malnutrition lors des 1000 premiers jours de la vie

Cotonou, Bénin(PANA) - Un forum national sur la malnutrition lors des 1000 premiers jours de la vie a démarré ce jeudi à Cotonou, a constaté sur place la PANA.

Organisé par le Conseil national de l’alimentation et de la nutrition (CAN) avec l’appui des organismes du système des Nations unies et la Banque mondiale, ce forum vise à faire un plaidoyer national de haut niveau en faveur de la nutrition en général et de la lutte contre la malnutrition chronique en particulier.

Il permettra d’actualiser pour la représentation nationale du système des Nations unies, un cadre commun de résultats pour la lutte contre la malnutrition chronique afin d’élaborer un cadre commun de suivi-évaluation pour l’atteinte de la cible mondiale de la malnutrition chronique.

La rencontre qui regroupe également des participants de la sous-region se veut un creuset d’échanges sur les actions en cours et devant déboucher sur des interventions consensuelles susceptibles d’accélérer le processus d’amélioration de l’état nutritionnel des femmes et des enfants du Bénin en vue d’atteindre les objectifs de développement durable, en particulier les cibles mondiales d’ici 2030.

Selon des statistiques rendues publiques lors de ce forum, au Bénin, la prévalence de la malnutrition aiguë globale est de 4,5% avec  0,9% de forme sévère.
A l’opposé de la malnutrition aiguë, le taux de malnutrition chronique (retard de croissance)  est considéré grave car dépassant le seuil de 30%  au niveau national. Il était de 32 % en 2010 et est passé en 2014 à 34%. Il affecte de façon significative plus les garçons que les filles dans un ratio de 1.30.
Selon les résultats de l’Analyse globale de la vulnérabilité, de la sécurité alimentaire réalisée en 2013, 11% des ménages sont en insécurité alimentaire et ne peuvent assurer leurs besoins alimentaires minimum sans avoir recours à des stratégies d’adaptation irréversibles.
La malnutrition résulte de plusieurs causes organisées en trois catégories inter-reliées, notamment les causes immédiates, les causes sous-jacentes et les causes profondes.  
-0- PANA IT/TBM/SOC  11juin2015

11 juin 2015 20:45:09




xhtml CSS