Forum à Brazzaville sur la réconciliation en Centrafrique les 21 et 22 juillet

Brazzaville, Congo (PANA) - La capitale congolaise, Brazzaville, va abriter les 21 et 22 juillet prochain un forum sur la réconciliation en Centrafrique, en vue de trouver des solutions à la crise qui déchire ce pays depuis mars 2013, à l’initiative du chef de l’Etat congolais, médiateur dans la crise centrafricaine, a-t-on appris jeudi de source officielle.

L’archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga, estime que ces assises offriront l’opportunité aux parties prenantes dans la crise en RCA de pouvoir faire la paix.

"J’espère que ce sera le moment opportun pour que les Centrafricains se disent la vérité, crèvent l’abcès et qu’on s'en sorte une fois pour toute. Parce que rien ne sert de prendre les armes pour conquérir le pouvoir, les armes nous donnent toujours un goût d’inachevé. Ce qui est le plus important c’est le dialogue politique, social qui va rétablir les uns et les autres à leur place, qui vont apporter leur contribution au développement de la RCA’’, a-t-il dit.

M. Nzapalainga s’est également préoccupé de la précarité des conditions de vie des familles dans des sites d’accueil.

"La famille est actuellement dans un état de dispersion et de délabrement. Parce qu’à cause de la guerre, nous avons nos sœurs et nos frères qui se trouvent dans des sites. Et, ce n’est pas dans un site que vous allez prendre soin de votre femme, de votre mari ; ce n’est pas dans un site que vous pouvez aussi organiser votre vie", a-t-il estimé.
-0- PANA MB/JSG/IBA 10juil2014

10 juillet 2014 11:32:15




xhtml CSS