Forte tonalité politique du 13ème Sommet de l'OIF prévu en Suisse

Montreux- Suisse (PANA) -- Le 13ème Sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui se tient du 22 au 24 octobre à Montreux, en Suisse, accordera une large place aux questions politiques parmi lesquelles les élections présidentielles en Côte d'Ivoire et en Guinée, a appris mardi sur place la PANA auprès des organisateurs de la rencontre.
Les chefs d'Etat et de gouvernement examineront également l'évolution de la transition au Niger, la crise politique à Madagascar, ont indiqué les organisateurs, en précisant que ces questions seront déjà débattues par la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) prévue la veille du Sommet.
Selon Clément Duhaime, administrateur de la Francophonie, les questions de paix, de démocratie, de droit de l'Homme seront largement abordées lors de la présentation samedi du Rapport du Secrétaire général de l'OIF, M.
Abdou Diouf, au Sommet.
Profitant de la rencontre, la Francophonie entend également faire le point de son soutien aux différents processus électoraux et médiations en cours en Afrique.
Le sommet, qui a pour thème central: "Défis et visions d'avenir pour la Francophonie", devrait s'achever dimanche par l'adoption de la Déclaration de Montreux et la signature des Pactes linguistiques entre l'OIF, d'une part, le Liban, les Seychelles et Sainte-Lucie, d'autre part.

20 octobre 2010 09:34:00




xhtml CSS