Forte participation des chefs d’Etat africains au 16ème sommet de l’UA

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) – Le 16ème sommet de l’Union africaine (UA), qui s’est ouvert ce dimanche à Addis-Abeba, est marqué par une forte participation des chefs d’Etat et de gouvernement du continent, a constaté sur place la PANA dans la capitale éthiopienne.

L’Afrique du Sud et le Nigeria, les deux premières puissances économiques et militaires du continent, sont représentés par leurs présidents respectifs Jacob Zuma et Goodluck Jonhatan. On note également parmi les chefs d’Etat présents à ce sommet,  le Burkinabé Blaise Compaoré, le Comorien Ahmed Abdallah Sambi, le Gabonais Ali Bongo, le Guinéen Alpha Condé, l’Equato-guinéen Teodoro Obiang Nguema, le Malien Amadou Toumani Touré, le Malawite Bingu wa Mutharika, le Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.

Placé sous le signe des "Valeurs partagées pour une plus grande unité et intégration", le  16ème sommet enregistre également la participation du Djiboutien Ismaël Omar Guelleh, du Rwandais Paul Kagamé, du Sénégalais Abdoulaye Wade, du Somalien Mohamed Ahmed Asharif, du Togolais Faure Gnassingbé et du Premier ministre mauricien Navin Ramgoolam.

Parmi les absents, on note l’Algérien Abdelaziz Bouteflika,  le Gambien Jahya Jammeh, le  Guide de la révolution libyenne Mouammar Kadhafi, le Tchadien Idriss Déby Itno et  l’Egyptien Hosni Moubarak dont le pays est confronté à une grave crise politique. En raison de la suspension qui frappe leur pays, le Malgache Andry Rajoelina et le Nigérien Salou Djibo ne sont pas présents dans la capitale éthiopienne.

Plusieurs autres personnalités internationales, parmi lesquelles le président français Nicolas Sarkozy, le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, ont assisté dimanche à l’ouverture du sommet de l'UA qui sera notamment marqué par l’examen des situations de crise sur le continent.

Peu après la cérémonie d’ouverture, les chefs d’Etat et de gouvernement africains ont porté leur homologue équato-guinéen Obiang Nguema à la tête de la présidence de l’organisation panafricaine pour un an.

-0- PANA SEI/TBM/iba  30janvier2011

30 janvier 2011 15:48:38




xhtml CSS