Formation des responsables des médias à la question de l'emploi

Cotonou- Bénin (PANA) -- Une soixantaine de directeurs d'organe de presse et d'agence de communication du Bénin ont entamé, mardi à Cotonou, les travaux d'un atelier consacré à la problématique de l'emploi au Bénin, a constaté sur place la PANA.
Organisée par l'Observatoire de l'emploi et de la formation et le ministère de l'Industrie, du Commerce et de la Promotion de l'Emploi, la rencontre mettra l'accent sur les défis et les responsabilités des acteurs des médias dans la promotion de l'emploi au Bénin.
Elle permettra aussi d'échanger sur la situation de l'emploi et les opportunités disponibles, et d'enclencher un partenariat entre les acteurs des médias et ceux de la promotion de l'emploi, indiquent les organisateurs.
L'environnement national, sous-régional et international des problèmes de l'emploi, la vision du développement dans le contexte de réduction de la pauvreté, le concept d'emploi et d'emploi durable, l'état des lieux de l'emploi au Bénin, les politiques, stratégies programmes et projets mis en place sont autant d'aspects qui seront abordés au cours de cette rencontre.
Selon le tableau de bord sur l'emploi au Bénin, publié récemment, 131.
722 emplois nouveaux au total ont été déterminés au cours de l'année 2001.
Sur cet ensemble, les emplois permanents comptent pour 43,1% et les emplois occasionnels 56,9%.
En revanche, 2.
135 réductions d'emploi ont été enregistrées.
Il en résulte que les créations nettes d'emplois au cours en 2001 s'élèvent à 129.
587.
En ce qui concerne les indicateurs du marché de l'emploi, seulement trois offres d'emplois ont été dénombrées contre 2.
283 demandes d'emploi.
Cette faiblesse des offres et demandes d'emplois résulte, selon l'enquête, d'une inobservation de la loi du 14 mai 1990 régissant les déclarations périodiques de la main-d'oeuvre, les embauches et résiliations du contrat de travail, la plupart des utilisateurs de main-d'oeuvre ne renseignant pas les services publics de l'emploi sur la situation de leurs travailleurs.
L'enquête souligne que la population en âge de travailler et à la recherche d'un premier emploi est de moins en moins disposée à se référer aux services publics d'emploi, la chance de conquérir un travail par ce mode classique devenant de plus en plus hypothétique.
Au sujet des dynamiques d'emploi, l'étude révèle que 12.
027 recrutements ont été dénombrés contre 785 départs en 2001.
S'agissant de la politique d'aide à la création des PMI/PME, les diverses stratégies mises en oeuvre ont permis la création de 119.
695 emplois.
Quant aux politiques d'appui à la promotion d'emploi, 223 postes de travail ont été générés au cours de la même période.

24 septembre 2003 09:44:00




xhtml CSS