Fin en Egypte de la 5ème rèunion des ministres de la Défense des pays de la CEN-SAD

Le Caire Égypte (PANA) - Les travaux de la 5ème réunion des ministres de la Défense de la Communauté des pays sahélo-sahariens a pris fin, ce vendredi à Charm el-Sheikh, en Egypte.

Clôturant les travaux, le ministre égyptien de la Défense, Sedki Sobhi, a exprimé l'espoir de voir ''cette réunion être le point de départ et le démarrage du travail commun entre les pays sahélo-sahariens et contribuer à la réalisation de la sécurité, de la stabilité, du développement et du bien-être tant souhaités''.

M. Subhi a annoncé que le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi; a accordé 1.000 bourses d'études aux étudiants originaires des pays de la Communauté, précisant que ces bourses seront distribuées comme suit: 200 aux officiers dans les différentes spécialités, 100 aux étudiants des facultés militaires et 700 aux sous-officiers pour la formation dans différentes spécialités.

Les ministres de la Défense des pays membres de la CEN-SAD ont, dans le communiqué final de la 5ème réunion, convenu de renforcer la coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme par la réactivation des mécanismes existants pour un plus important partenariat en matière de relations militaires et sécuritaires, notamment en ce qui concerne les échanges de renseignements et d'informations.

Ils ont aussi plaidé en faveur du renforcement de la sécurité entre les frontières des pays membres et l'organisation de patrouilles communes dans les régions frontalières entre les pays qui font face à des troubles afin de contrer avec vigueur le terrorisme et le crime transfrontalier, ce qui va encourager la solidarité avec les États en crise.

La réunion a, en outre, plaidé pour le tarissement des sources principales de financement des organisations terroristes par la création de mécanismes de coopération et de coordination pour la lutte contre les crimes transfrontaliers, notamment le trafic de drogues, d'armes, d'êtres humains et le blanchiment d'argent.
-0- PANA AD/IN/IS/IBA 25mars2016


25 mars 2016 15:32:50




xhtml CSS