Fin de la mission du commandant de la force d'intervention ouest-africaine en Gambie

Banjul, Gambie (PANA) - Le commandant de la force d'intervention militaire de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (ECOMIG), le colonel Magatte Ndiaye, a pris congé jeudi du président Adama Barrow à la fin de sa période d'affectation en Gambie.

Il a fait un compte-rendu de sa mission au président et a remercié le gouvernement pour sa coopération.

L'ECOMIG a été déployée quand le président déchu, Yahya Jammeh, a refusé de remettre le pouvoir à M. Barrow qui avait remporté l'élection de décembre 2016.

Le colonel Ndiaye a informé le chef de l'Etat gambien de ses observations et déclaré que les forces armées gambiennes faisaient leur devoir avec professionnalisme.

Le président Barrow l'a remercié pour ses services avec l'équipe de l'ECOMIG qui ont contribué à maintenir la paix et la stabilité dans le pays.

Le colonel Ndiaye est remplacé par le colonel Ulgence Ndure.

D'autre part, l'ambassadeur du Nigeria en Gambie, Oluwasegun Ibidapo-Obe, accompagné de plus de 40 membres des forces armées nigérianes, a également rendu une visite de courtoisie au président Barrow au Palais de la République ce jeudi.

Le contre-amiral, A. A. Osinowo, commandant de la classe 26 du collège de défense nigérian, a déclaré que leur mission était d'effectuer une étude sur le thème: "Consolidation de la paix post-conflit en Gambie - Leçons pour le Nigeria".

Il a exprimé son appréciation de l'effort de la Gambie et de la CEDEAO pour trouver des solutions internes aux problèmes locaux.

Le contre-amiral Osinowo a indiqué qu'il y aurait des défis durant la prochaine phase de consolidation de la paix en Gambie et a insisté sur le fait que les forces armées gambiennes avaient un rôle important à jouer dans les décisions pour faire avancer le pays.

Le président Barrow a déclaré que l'Afrique prenait la bonne direction en matière de démocratie et a remercié la CEDEAO pour son appui au maintien de la paix et de la démocratie dans son pays.

Le président a recommandé aux forces de sécurité de s'inspirer de la direction prise par la communauté internationale et les a assuré du soutien des politiques pour la réussite de leur mission.
-0- PANA MSS/MA/FJG/JSG/IBA 01mar2018

01 march 2018 10:53:30




xhtml CSS