Feu vert pour une Force navale européenne au large de la Somalie

Bruxelles- Belgique (PANA) -- Le lancement de la force navale européenne anti-pirate baptisée "ATALANTA" a reçu lundi à Bruxelles le feu vert du Conseil conjoint des ministres de la Défense et des Affaires étrangères de l'Union européenne.
Au cours d'une conférence de presse à l'issue du conseil conjoint, le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a annoncé que 9 pays européens participeront à cette force chargée de combattre les pirates au large des côtes somaliennes.
Au moins 7 navires, dont trois frégates, un navire de ravitaillement et des avions d'appui participeront à cette force, dont le Quartier général sera basé à Northwood en Angleterre.
Selon un rapport officiel, 16.
200 navires passent chaque année au large des côtes somaliennes, et un tiers du brut mondial du pétrole transite par cette route maritime.
Depuis le début de cette année, 77 navires étrangers ont été attaqués par les pirates somaliens, soit plus du bouble du nombre d'attaques en 2007.
Lorsqu'ils capturent un bateau, les pirates exigent le versement d'une rançon s'élevant à plusieurs millions de dollars avant de libérer l'équipage et les passagers.

10 novembre 2008 20:33:00




xhtml CSS