Félicitations de l'UE à l'Union africaine

Bruxelles- Belgique (PANA) -- L'Union européenne (UE) a félicité mardi à Bruxelles l'Union africaine (UA) pour les progrès "considérables qu'elle a accomplis en atteignant ses objectifs et en mettant en application ses programmes et activités", a-t-on appris de source officielle dans la capitale belge, siège de l'UE.
Dans une déclaration de sa présidence, l'UE s'est félicitée de la création du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'UA, soulignant les "progrès considérables" de l'organisation panafricaine dans l'établissement d'une architecture continentale pour la paix et la sécurité.
"Le lancement d'un Conseil africain de paix et de sécurité et l'adoption de ses règles de procédure aussi bien que le progrès accompli concernant les forces de réserve africaines et un système de détection précoce des conflits, apporteront une contribution significative pour renforcer la capacité de l'Afrique dans la prévention et la résolution des conflits", lit-on dans la déclaration de l'UE.
L'Union européenne a, par ailleurs, noté les efforts positifs accompli par les pays africains visant à consolider les principes démocratiques, la bonne gouvernance et le respect des droits de l'homme.
L'organisation européenne affirme son engagement à oeuvrer pour le renforcement de ses relations de coopération avec l'UA, notamment dans le domaine de la paix et de la sécurité.
L'UE a approuvé, il y a quelques mois, le financement des opérations d'observation de l'UA au Darfour (ouest du Soudan), rappelle-t-on.
Selon le texte de l'UE, le renforcement du développement institutionnel et opérationnel des organismes et des organes africains continuera à être un axe important de la coopération UE-Afrique.
L'union européenne a réaffirmé l'importance de son dialogue avec l'Afrique et de leurs relations stratégiques.
L'UE travaille actuellement pour l'organisation du deuxième sommet UE-Afrique à Lisbonne qui se tiendra "dès que les circonstances le permettront", indique le communiqué.

07 juillet 2004 12:57:00




xhtml CSS