Fayez al-Sarraj et Khalifa Haftar réunis mardi prochain à l'Elysée par Emmanuel Macron

Tripoli, Libye (PANA) - Le président français, Emmanuel Macron, réunira mardi prochain à Paris, le chef du gouvernement d’union nationale en Libye, Fayez El-Sarraj et le général Haftar, chef des forces armées dans l’Est du pays, une tentative de médiation destinée à pousser le processus politique en panne dans ce pays de l'Afrique du Nord, a rapporté le journal "le JDD" dans son édition de dimanche.

Trois mois après une première rencontre à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, cette rencontre de Paris vise à relancer le processus d'une solution négociée en Libye.

"La France les invite à un sommet pour rester dans une dynamique positive", a ajouté le journal, annonçant que le général Khalifa Haftar arrivera à Paris dès dimanche et que sa rencontre avec le Premier ministre al-Sarraj est prévue mardi à l’Elysée, en présence du nouvel Emissaire des Nations unies pour la Libye, Ghassan Salamé.

"C’est une nouvelle tentative pour que ces gens se parlent, pour qu’ils unissent leurs forces afin de ne pas laisser les ­métastases de Daech se reconstituer en Libye", indique un responsable français au cœur du dossier cité par "le JDD".

Cette deuxième rencontre pourrait constituer un grand espoir d'un règlement de la crise politique en Libye, selon des analystes politiques qui tablent sur le soutien dont bénéficie le nouvel émissaire des Nations unies auprès de la France.
-0- PANA BY/TBM/IBA  23juil2017

23 juillet 2017 18:21:17




xhtml CSS