Expositions sur la vie de Nelson Mandela à Paris et Washington, DC

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - Deux expositions majeures célébrant la vie de l'ancien président sud-africain, Nelson Mandela, sont actuellement organisées  à Paris, en France et à Washington,DC, aux Etats-Unis.

L'exposition de Paris s'est ouverte mardi soir dans le cadre de la Saison de l'Afrique du Sud en France.

Selon le ministre sud-africain des Arts et de la Culture, Paul Mashatile, l'exposition retrace toutes les étapes de la vie exceptionnelle de M. Mandela.

Sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris, une réplique à échelle réelle de la cellule de Madiba à Robben Island a été érigée.

Par ailleurs, l'ambassade d'Afrique du Sud à Washington, DC et le Ronald Reagan Building and International Trade Centre accueillent l'Exposition d'art Ubuntu, qui célèbre la vie et l'héritage de Nelson Mandeka à la Galerie Atrium.

L'exposition rassemble différentes oeuvres d'artistes sud-africains connus et émergents, qui illustrent l'esprit "Ubuntu" (ouverture et disponibilité), un principe utilisé par Mandela pour réconcilier une nation divisée après l'apartheid.

Pour Ebrahim Rasool, ancien Premier ministre du Cap occidental et actuel ambassadeur de son pays à Washington, l'apartheid "a produit des artistes, musiciens, poètes, adeptes des arts dramatiques et, ironie du sort, dans ces conditions très difficiles de répression, est née une génération d'artistes qui a su exprimer les sentiments d'une nation, qui a préservé notre part d'humain quand on tentait de nous déshumaniser, qui  est restée notre étoile nous assurant que le meilleur viendra".

Il a confirmé que l'ambassade sud-africaine érigera cette année une statue de Mandela devant la chancellerie de l'ambassade.
-0- PANA CU/SEG/NFB/JSG/IBA  05juin2013

05 juin 2013 12:13:27




xhtml CSS