Evaluation à Banjul du Kenya et du Rwanda

Banjul- Gambie (PANA) -- Le cinquième sommet du forum de la Revue africaine des pairs (APR) a pris fin vendredi à Banjul, la capitale de la Gambie, sur une évaluation réussie du Kenya et du Rwanda.
Cette réunion, tenue en prélude au septième sommet de l'Union africaine (UA), a été présidée par le président du forum de l'APR, le chef de l'Etat nigérian, Olusegun Obasanjo.
La rencontre qui s'est tenue à huis-clos, s'est déroulée avec "hardiesse et ouverture d'esprit", indique-t-on.
Une source proche de la réunion a déclaré à la PANA que le Rwanda a été félicité pour sa tolérance zéro de la corruption et sa gestion de la diversité après le génocide de 1994.
Sur la base de cette revue, la réunion a convenu d'organiser ultérieurement à Abuja une conférence sur la gestion de la diversité en Afrique dont le Rwanda sera le principal pays ressource.
Le Ghana a été le premier pays à faire l'objet d'une évaluation par les pairs dans le cadre du Mécanisme africain de revue des Pairs (MARP) mis en place par les dirigeants africains pour améliorer la gouvernance sur le continent.
Ce mécanisme vise à aider les pays concernés à renforcer les faiblesses identifiées et à permettre aux autres pays participants de s'inspirer des meilleures pratiques des pays qui font l'objet d'une revue.
Les prochains pays qui vont se soumettre à cet examen sont l'Afrique du Sud, l'Algérie, le Nigeria et l'île Maurice.

01 juillet 2006 12:47:00




xhtml CSS