Agence Panafricaine d'information

Ethiopie : Entretien entre le président Obama et des hauts dignitaires de l'Union africaine

Addis Abeba, Ethiopie (PANA) - En visite en Ethiopie, le Président des Etats-Unis, Barack Obama, a eu des échanges ce mardi avec la Présidente de la Commission de l'Union africaine, Mme Nkosazana Dlamini Zuma, axés sur l'agriculture, l'énergie et l'approvisionnement en énergie électrique fiable aux populations pauvres des zones rurales africaines.

"Nous avons parlé de l'initiative "Power Africa" et de nos programmes énergétiques pour le continent africain", a indiqué le Président américain, Barack Obama, à un membre d'un groupe restreint de médias sélectionnés, dont l'agence PANA, au siège de l'Union africaine, à Addis-Abéba, dans la capitale éthiopienne, à l'issue de l'entretien.

Pour rappel, le Président américain s'est rendu au Kenya et en Ethiopie dans le cadre d'une tournée durant laquelle les questions commerciales et le renforcement économique du continent occupent une place centrale dans son agenda.

Le président américain a également confié à la presse que les discussions avec la Commission de l'Union africaine ont également porté sur des questions de paix et de sécurité, soulignant que les deux parties ont convenu de travailler ensemble dans ces deux domaines.

"Nous sommes tombés d'accord sur le fait que les sujets sur lesquels nous nous sommes entretenus ne peuvent pas se réaliser sans au préalable l'existence de la paix et de la sécurité", a ajouté le locataire de la Maison blanche.

Le président Obama a, en outre, indiqué que les Etats-unis et l'Union africaine ont convenu de travailler ensemble pour la résolution des crises au Soudan du Sud et au Burundi.

"Je suis le premier président américain à visiter les locaux de l'Union africaine", a-t-il ajouté, exprimant sa joie d'avoir eu des entretiens avec des dignitaires de cette organisation continentale.

En accueillant le Président Obama, la Présidente de la Commission de l'Union africaine a qualifié cette visite "d'historique", avant de déclarer : "on ne peut parler aujourd'hui d'Amérique sans Afrique. Nous vous accueillons en tant que Président des Etats-unis et vous réclamons comme étant des nôtres".

-0- PANA AO/SEG/BAD/IS/SOC 28juil2015