Ethiopie: L'UA appelle au calme et à la retenue face à la montée de la violence dans la partie anglophone du Cameroun

Addis-Abéba, Ethiopie (PANA) - L'Union africaine (UA) a lancé un appel à la retenue face aux actes de violence commis dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.

Le Président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a déclaré ce vendredi que l'organisation internationale basée à Addis-Abeba est profondément préoccupée par la détérioration de la situation sécuritaire au Cameroun.

Environ 8 personnes ont été tuées dans les violences qui ont eu lieu dans les régions anglophones du Cameroun, selon le gouvernement, même si Amnesty international parle de 17 décès. L'opposition camerounaise a, pour sa part, relevé la barre et porté le nombre de morts à 30.

"Le président de la Commission exprime ses sincères condoléances aux personnes affectées et aux familles, avant d'appeler les parties prenantes à faire preuve de retenue dans leurs discours et à cesser les actes de violence", lit-on dans un communiqué de l'Union africaine.

Le président de la Commission de l'Union africaine a par ailleurs déclaré dans le communiqué qu'il est disposé à soutenir les efforts du gouvernement et du peuple camerounais vers une résolution pacifique de la crise à travers un dialogue inclusif et à travers une réconciliation nationale.

Des manifestations, rappelle-t-on, ont eu lieu récemment dans les régions anglophones du Cameroun pour appeler à une sécession.

Ces manifestations au Cameroun surviennent au lendemain d'une série qui avait eu lieu dans les capitales européennes contre le gouvernement du Cameroun et son Président, Paul Biya.

"Le président de la Commission réaffirme l'engagement de l'Union africaine à promouvoir la paix et la stabilité au Cameroun, en conformité avec les instruments pertinents qui consacrent le principe d'intangibilité des frontières africaines comme elles existaient au moment de l'indépendance et conformément également à d'autres instruments africains en la matière".

-0- PANA AO/MA/BAD/IS/SOC 06oct2017




06 octobre 2017 17:18:50




xhtml CSS