Ethiopie : Les groupes de défense des droits de l'Homme saluent le fonds fiduciaire de l'UA pour les victimes de Hissène Habré

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - L'adoption par l'Union africaine du statut du Fonds fiduciaire pour les victimes des crimes de Hissène Habré est un pas important vers la justice, ont déclaré quatre groupes de défense des droits humains.

Le Fonds d'affectation spéciale sera désormais en mesure de commencer à collecter et à débourser des réparations pour les victimes du régime Habré, a déclaré Human Rights Watch, mercredi.

Les groupes sont : Human Rights Watch, REDRESS, l'Association tchadienne pour la promotion et la défense des droits de l'Homme (ATPDH) et la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'Homme (RADDHO).

"Alors que le jugement sur les réparations a représenté un moment crucial dans la longue lutte pour la justice pour les victimes de Habré, leurs souffrances devraient être réparées par plus que des mots", a déclaré Rupert Skilbeck, directeur de REDRESS. "Les victimes ne peuvent plus attendre et elles ont besoin de moyens pour reconstruire leur vie maintenant".

Des milliers de victimes ont participé à des poursuites contre Habré, qui a présidé à un régime de terreur au Tchad de 1982 à 1990. Les victimes ont demandé des réparations pour les violations graves des droits de l'Homme subies. Les Chambres africaines extraordinaires (CAE) à Dakar, au Sénégal, ont mis en accusation et condamné M. Habré, le 30 mai 2016, à la prison à vie.

Le 27 avril 2017, la Chambre d'Appel de la CAE a confirmé la condamnation et a accordé 82 milliards de FCFA (environ 154 millions de dollars) à 7.396 victimes nommées. De plus, 3.489 victimes qui n'avaient pas produit une preuve suffisante de leur identité auprès de la CAE peuvent également demander au Fonds fiduciaire de déterminer leur admissibilité.

"Il a fallu 25 ans de campagne incessante de la part des victimes d'Hissène Habré avant qu'il ne soit finalement traduit en justice", a déclaré Reed Brody, avocat de Human Rights Watch, qui travaille avec les survivants depuis 1999. "Les victimes de Habré n'ont pas encore vu un centime en compensation".

L'Union africaine a adopté le statut lors de son sommet à Addis-Abeba, en Ethiopie, les 28 et 29 janvier 2018. Une résolution établissant le fonds fiduciaire a été adoptée en juillet 2016. Depuis, les victimes attendent que le Fonds d'affectation spéciale démarre ses opérations. Le Fonds d'affectation spéciale a été mandaté pour rechercher et récupérer les avoirs de Habré et pour solliciter des contributions volontaires de pays et d'autres parties consentantes.

"Depuis le prononcé du verdict final de la CAE, plusieurs victimes sont décédées avant d'avoir reçu des réparations", a déclaré Jacqueline Moudeina, présidente de l'ATPDH et avocate des victimes de Habré. "La mise en place et l'opérationnalisation du Fonds fiduciaire dans un délai raisonnable pourraient enfin compléter le long combat des victimes pour la justice".

L'Union africaine et les différents pays devraient apporter le soutien financier, technique et politique nécessaire au Fonds d'affectation spéciale pour qu'il puisse fonctionner le plus rapidement possible et poursuivre ses opérations jusqu'à ce que les victimes reçoivent des réparations, ont indiqué les organisations.

Les gouvernements devraient également coopérer avec les demandes du fonds et aider au recouvrement des actifs de Habré. Seuls des actifs limités ont été identifiés qui pourraient être utilisés pour les réparations - y compris une maison et deux petits comptes bancaires au Sénégal.

Le Fonds d'affectation spéciale doit être indépendant, transparent et efficace pour gagner la confiance des victimes, et les victimes doivent avoir une voix et être véritablement consultées sur leurs moyens de réparation préférés, ont déclaré les groupes.

L'ATPDH et REDRESS ont souligné ces questions et d'autres dans un document soumis à l'Union africaine en avril 2017 sur la création du Fonds d'affectation spéciale.
-0- PANA MA/MTA/IS8IBA 08fevr2018

08 février 2018 14:39:54




xhtml CSS