Etats-Unis: une agence de l'ONU met en garde les navires contre la traversée des eaux somaliennes

New York, Etats-Unis (PANA) - En soulignant que les récentes attaques contre des navires commerciaux au large de la Somalie indiquaient que la menace de la piraterie persistait, l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a demandé aux équipages des bateaux de suivre les conseils des Marines et de l'Organisation maritime internationale s'ils projetaient de traverser ces eaux.

"Suite à trois attaques après une trêve de cinq ans, il est clair que les pirates somaliens sont de retour et comptent poursuivre les attaques contre les navires commerciaux", a déclaré le directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, dans un communiqué de presse, mardi.

"J'invite la communauté internationale à faire preuve de vigilance, à travailler en collaboration étroite et à faire rendre des comptes aux pirates", a-t-il ajouté.

Le mois dernier, le pétrolier Aris 13, le bateau de pêche Asayr 2 et le cargo Al Kausar ont été attaqués par des pirates somaliens. Si les équipages de l'Aris 13 et de l'Asayr 2 ont été libérés celui d'Al Kaushar est toujours retenu en otage par les pirates.

D'après l'ONUDC, une grande partie des côtes somaliennes ne sont pas accessibles aux forces de l'ordre. L'organisation a donc invité les navires projetant de passer au large de ce pays de suivre les conseils des autorités maritimes et de l'Organisation maritime internationale (OMI).

L'agence onusienne a ajouté qu'elle continuait à aider à la tenue des procès des pirates présumés dans la région et à soutenir les autorités maritimes somaliennes dans leur sécurisation des côtes de leur pays.

"La menace de la piraterie somalienne est toujours présente: elle a juste reculé grâce au bon travail du secteur maritime et à ses équipes de sécurité et au soutien de l'ONUDC au jugement et à l'emprisonnement de 1.300 pirates", a déclaré Alan Cole, le directeur du Programme contre la criminalité maritime à l'ONUDC.
-0- PANA MA/FJG/IS/IBA 05avr2017

05 avril 2017 14:36:06




xhtml CSS