Etats-Unis: la Mauritanie se félicite de ses succès dans la lutte contre le terrorisme

New York, Etats-Unis (PANA) – Le ministre mauritanien des Affaires étrangères et de la Coopération, Isselkou Ould Ahmed Izid Bih s'est félicité des progrès réalisés par son pays dans la lutte contre le terrorisme et la migration par le biais d'une approche basée sur le dialogue et l'ouverture.

Dans son discours devant l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, mardi, il a déclaré qu'après des combats acharnés en 2010 et 2011 et malgré une situation régionale complexe, la Mauritanie a fait face à la menace terroriste avec succès.

"Nous avons renforcé nos capacités de défense tout en respectant les droits de l'Homme et en mettant en place une politique de développement durable", a-t-il expliqué. En outre, la Mauritanie a réussi à instaurer un dialogue constructif avec l'opposition et la Société civile, en améliorant la gouvernance et en renforçant les institutions, en particulier en ce qui concerne les droits des femmes, indique un communiqué de l'ONU.

La Mauritanie, selon M. Izid Bih, a réformé son cadre juridique sur la base d'accord internationaux, en particulier pour mieux lutter contre le terrorisme. A cet effet, il a souligné la conclusion d'accords avec certains groupes afin de permettre à leurs membres de se réinsérer dans la société de manière productive.

La Mauritanie, en collaboration avec l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), a éradiqué la migration illégale de son territoire, a poursuivi le ministre. "Nous avons également rédigé une feuille de route pour la lutte contre le terrorisme, incluant un programme d'aide sociale", a-t-il indiqué, en ajoutant que des programmes de rapatriement ont aussi été mis en place pour les migrants, afin de leur permettre de rentrer dans leurs pays dans des conditions favorables.

Le ministre a également évoqué les problèmes causés par le changement climatique dans la région du Sahel. A cet égard, il a encouragé toutes les parties de l'Accord de Paris sur le changement climatique à honorer leurs engagements afin de limiter les impacts de ce phénomène.
-0- PANA MA/FJG/IS/IBA 20sept2017

20 سبتمبر 2017 14:22:41




xhtml CSS