Entretien entre le président du Conseil présidentiel Libyen et le président mauritanien

Nouakchott, Mauritanie (PANA) - Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, s'est entretenu, dimanche soir, à Nouakchott, avec le  président du Conseil présidentiel du gouvernement libyen d'union nationale, Fayez al-Sarraj, de l'ordre du jour du Sommet des Etats membres de la Ligue arabe qui se tient dans la capitale mauritanienne.

"Les pourparlers ont porté sur l'ordre du jour du 27ème Sommet arabe et les questions d'intérêt commun", indique-t-on de sources diplomatiques à Nouakchott.

Le président du Conseil présidentiel libyen était arrivé plus tôt dans la journée dans la capitale mauritanienne pour participer aux réunions du Conseil de la Ligue arabe au niveau de la 27ème session ordinaire du Sommet, qui commence ce lundi.

La situation en Libye sera parmi les questions prioritaires de l'ordre du jour du Sommet, indiquent les mêmes sources.

Le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a appelé, à Nouakchott, à la nécessité de coordonner l'action conjointe arabe et d'assurer la prise d'une décision arabe unifiée de manière appropriée face à la situation explosive dans un certain nombre de pays arabes.

M. Aboul Gheit a, à cet égard, déclaré dans son intervention samedi avant la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères préparatoire au Sommet que: "cette session se tient dans le contexte d'une situation très difficile dans le monde et la menace directe à la sécurité régionale arabe résultant de la crise syrienne et des derniers développements en Irak, au Yémen et en Libye".

Le Conseil des ministres arabes des Affaires étrangères avait mercredi lors de sa réunion préparatoire du Sommet préparé un projet d'ordre du jour du 27e sommet ordinaire et transmis une série de résolutions aux dirigeants arabes pour approbation lors de leur réunion de lundi.
-0- PANA BY/JSG/IBA 25juil2016

25 juillet 2016 11:18:31




xhtml CSS