Entretien entre le président congolais et l’ambassadeur de France au Congo sur la situation en Centrafrique

Brazzaville, Congo (PANA) - Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, s'est entretenu  jeudi  à Oyo, ville située à plus de 400 kilomètres au Nord de Brazzaville, avec l’ambassadeur de France au Congo, Jean-Pierre Vidon, sur la situation en République Centrafricaine (RCA), notamment de la tenue de l’élection présidentielle prévue au mois d’août prochain, a annoncé vendredi à Brazzaville, la radio publique.

"Je crois que c’est très important que le calendrier soit respecté pour que la transition s’achève comme prévu, au-delà de la prolongation qui a été décidée", a souhaité le diplomate français.

Au sujet des difficultés auxquelles la RCA est confrontée, notamment sur le plan financier, le diplomate français a fait savoir que des moyens nécessaires seront trouvés afin de permettre l'organisation du scrutin. Il a souligné l'aide accordée par certains acteurs de la communauté internationale, qui selon lui, devrait être complétée. Il en est de même pour le budget centrafricain, notamment pour préparer le forum de Bangui, a-t-il dit.

Les deux personnalités ont parlé du forum de Bangui qui s'avère important pour le retour à la normale dans le pays. "Ce forum sera aussi exclusif que possible", a indiqué l’ambassadeur de France au Congo.

L’ambassadeur de France au Congo a annoncé la participation de la France à la réunion du groupe international de contact que Brazzaville abritera le 16 mars prochain.

"Nous avons parlé de la situation en RCA et de la réunion du groupe international de contact qui aura lieu lundi prochain à Brazzaville et à laquelle la France naturellement participera, notamment avec le représentant du ministre des Affaires étrangères qui viendra de Paris", a-t-il renchéri.

Le chef de l'Etat congolais et l'ambassadeur de France ont par ailleurs évoqué la lutte contre la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée.

"On prévoit dans quelques semaines une réunion à Pointe-Noire sur ce sujet, une réunion des pays du G7 dont j’ai exposé l’économie au président de la République; nous allons la préparer activement avec les partenaires congolais bien entendu’’, a indiqué M. Vidon.

-0- PANA MB/IS/SOC 13mars2015

13 mars 2015 19:10:46




xhtml CSS