Emmanuel Kundé fait le bonheur du club gabonais de l'USB

Libreville- Gabon (PANA) -- L'ancien international camerounais Emmanuel Kundé, entraîneur du club gabonais de l'Union sportive de Bitam (USB), vient de remporter le championnat de première division de football ainsi que la Coupe du Gabon.
Kundé, 46 ans, a pris l'USB en main en 1999.
Dès sa première saison, le "vieux lion" remporte la Coupe du Gabon.
Mais son expérience en Coupe africaine n'est guère brillante.
L'USB, battu au match aller à Kigali (2-0) par Rayon sport du Rwanda, quitte prématurément la compétition suite à une courte victoire à domicile lors de la manche retour (2-1).
L'année suivante, son contrat de deux ans, arrivé à terme, n'est pas renouvelé.
Kundé regagne son pays où il entraîne le PWD de Bamenda, un club de 2è division du nord-ouest Cameroun, qu'il propulse en première division la même année (2000).
L'USB en crise, avec trois coaches recrutés et limogés en une année, fait de nouveau appel à son "mentor" camerounais, vainqueur des CAN 1984 et 1988 avec 'Les Lions indomptables'.
Cependant, les saisons 2001 et 2002 se révéleront peu fructueuses pour Kundé, le "messie".
"Il y avait certes une équipe en place mais il fallait une méthode, un rythme de travail et les moyens", affirme-t-il aujourd'hui.
"J'ai joué la carte de la vérité avec les joueurs et nous avons formé un bon collectif", ajoute-t-il, visiblement comblé par sa double victoire cette année.
Kundé dit dédier ces victoires à ses prédécesseurs à la tête du club et aux joueurs, avant d'avertir joueurs et dirigeants : "Le plus dur commence".
Le plus dur pour ce père de 4 enfants, qui compte tirer sa révérence dans cinq ans, est d'éviter une seconde élimination au 1er tour de la Ligue africaine des champions.
"Je ne me fais pas d'illusion, gagner la Ligue des champions c'est difficile, mais il nous faudra arriver au 2è tour et pourquoi pas au 3è", affirme-t-il.

22 Setembro 2003 19:23:00




xhtml CSS