Election de la première bâtonnière de l'Ordre des avocats

Praia- Cap-Vert (PANA) -- La première bâtonnière de l'Ordre des avocats capverdiens (OAC), Mme Ligia Fonseca, a été élue lundi par environ 80 pour cent des professionnels du barreau inscrits au Cap-Vert.
Selon les informations fournies mardi par la commission électorale, sur une liste unique de 84 votants, Mme Ligia Fonseca, 37 ans, a obtenu 62 voix favorables.
La première bâtonnière de l'OAC est mariée à l'avocat Jorge Carlos Fonseca, qui a disputé le premier tour des élections présidentielles qui ont eu lieu au Cap-Vert au mois de février dernier.
L'élection du bureau de l'OAC a été marquée par la polémique, car un group d'avocats a déjà présenté un recours contre la liste unique, accusant la commission électorale d'avoir commis des graves "irrégularités" au cours du scrutin.
Les contestataires accusent notamment la commission, mise sur pied depuis le mois de décembre 2000, de n'avoir pas accepté, sans motif valable, la candidature d'une liste alternative qui briguait la direction de l'Ordre des avocats.
Le groupe dissident considère aussi que Mme Fonseca ne réunit pas les conditions exigées par le règlement, car elle est membre du barreau du Cap-Vert depuis moins de dix années.
L'OAC devra remplacer l'Institut de patronage et de soutien judiciaire (IPAJ), un organisme public où les licenciés en droit devaient s'inscrire avant d'être admis au barreau.

02 mai 2001 08:07:00




xhtml CSS