El Béchir et Deby se donnent l'accolade en présence de Kadhafi

Banjul- Gambie(PANA) -- Le président soudanais Omar Hassan El Béchir et son homologue tchadien Idriss Deby se sont donné l'accolade ce samedi à Banjul en présence du guide Mouammar Kadhafi qui les a réunis dans le cadre des initiatives qu'il entreprend pour assainir le climat entre le Soudan et le Tchad.
Les observateurs estiment que cette accolade entre les chefs d'Etat des deux pays voisins intervient à un moment où certains milieux exercent des pressions pour faire remplacer les forces africaines de maintien de la paix dans la province du Darfour à l'ouest du Soudan par des forces internationales en dépit du rejet de Khartoum de cette décision.
Dans une déclaration, en février dernier à Tripoli à l'occasion d'un mini-sommet africain sur la paix entre le Tchad et le Soudan, le guide Mouammar Kadhafi avait rejeté toute ingérence militaire étrangère dans les affaires intérieures du continent africain.
Le leader libyen avait appelé les pays africains à assumer leurs responsabilités et à serrer la ceinture pour financer les unités de la force africaine de réserve pour se positionner à la frontière entre le Tchad et le Soudan.
"Nous n'avons besoin ni de l'Alliance atlantique ni des Casques bleus, car nous avons nos Casques africains", avait martelé à cette occasion le leader libyen.

01 juillet 2006 17:59:00




xhtml CSS